DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 41
En dramatisant une situation, soit on fait accepter l'inacceptable (par exemple, faire accepter les taxes et impôts nouveaux que vont devoir supporter les Français en 2025 pour résorber des déficits publics monstrueux qui peuvent mener la France a` la faillite, déficits dont les Français ne sont pourtant pas responsables), soit on recadre une situation en changeant de niveau logique.
Prenons un exemple dans le domaine conjugal, pour changer un peu :
- un couple s'enfonce dans l'ennui et l'indifférence. Pas de conflits mais beaucoup de non-dits et de tensions refoulées.
- le mieux serait de se séparer. Mais aucun motif sérieux tangible ne se présente.
- soudain, l'un des partenaires accuse l'autre d'avoir une maîtresse ou un amant.
- l'accusation est absurde mais la crise de jalousie va pouvoir servir a` dramatiser la situation (pour pouvoir en sortir).
La plupart du temps, l'accusé(e) tente vainement de se justifier, une engueulade s'ensuit et la situation du couple ne s'améliore pas vraiment.
Mais il y a beaucoup mieux a` faire.
A partir de la`, le partenaire accusé a` tort d'adultère a deux solutions :
- soit il rentre dans le jeu de l'adultère et dit a` son partenaire : "Maintenant que tu as tout découvert, le mieux est qu'on se sépare."
- soit il demande le divorce parce qu'il existe désormais un motif : une jalousie maladive du partenaire doublée d'accusations fausses et sordides.
Le partenaire faussement accusé d'adultère n'aura aucun mal a` démontrer devant le juge qu'il n'a jamais trompé personne et que sa soi-disante maîtresse ou son soi-disant amant vit une parfaite vie de couple avec son conjoint et ses enfants et que c'est juste un.e collègue de travail comme un.e autre.
La dramatisation est a` la fois une stratégie d'effet de surprise, de contre-pied et de changement de niveau logique.
Un changement de niveau logique s'effectue lorsqu'une discussion ou une problématique se déplace non pas horizontalement mais verticalement.
Sans dramatisation, on évolue dans une problématique qui reste au même niveau (horizontalité).
Avec dramatisation, on projette la problématique a` un autre niveau (n + 1). Un fois ce nouveau niveau atteint, il est quasiment impossible de revenir en arrière.
On a donc fait évoluer la situation dans un sens qui nous est favorable.
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire