Articles

COACHING PERSONNEL : QUELQUES ASTUCES POUR PROGRESSER VITE !

Image
"Si tu veux savoir, apprends a` agir !" Le savoir livresque, c'est bien. Mais il faut que cela soit utile dans l'existence. Le savoir pratique, c'est mieux. Car c'est en faisant que l'on comprend et que l'on apprend. Adapter son comportement aux circonstances. Savoir faire preuve de souplesse.  Urgent et important... ce n'est pas pareil...  Sans confiance en soi, pas d'action possible. Et donc, pas de résultats.  Savoir improviser et sortir de la routine pour trouver de nouvelles solutions.  Aucune émotion n'est nocive en soi : c'est seulement son ampleur et son expression qui peuvent poser probleme.  Autant s'auto-suggestionner positivement...  Cultiver son estime de soi : ni trop, ni trop peu.  Bien hiérarchiser ses besoins.  Se muscler le cerveau est un sport qui demande aussi un entraînement régulier.  La perfection n'est pas de ce monde. Mais l'o...

AIDE-MÉMOIRE D'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Image
Voici quelques tableaux essentiels dans l'approche de l'Analyse Transactionnelle (AT).    Les 6 typologies associées aux 3 états...  principaux.  

COACHING : NE PLUS SE LAISSER POLLUER !

Image
On a les idées claires, tout va bien, on sait ou` l'on va et quoi faire et, soudain, LA perturbation arrive. Comment ne plus se laisser polluer ? Voici quelques pistes : Pour gérer efficacement les relations hiérarchiques. Pour résoudre un conflit.  Pour reconnaître les pollueurs.  Pour gérer un comportement asocial.  Pour détecter le stress...   et le réduire. Et n'oublions pas que :   

LA FAUSSE COMMUNICATION

Image
Il y a de plus en plus de communicants. Les services de communication sont omniprésents. Mais il y a de moins en moins d'informations transmises. Plus il y a de communication, moins il y a de contenu. Cette perversion de la communication vient du fait que l'on utilise de plus en plus souvent les mots non pas pour transmettre des informations mais pour masquer les informations que l'on n'a pas envie de transmettre.  Plus les moyens de communications se développent, plus la langue de bois prend de l'ampleur.  Et pas uniquement dans le domaine politique.  Dans tous les domaines. Plus inquiétant, les entreprises qui ne communiquaient pas (ou pas beaucoup) il y a 30 ou 40 ans se mettent a` communiquer : pour ne rien dire.  Soit pour transmettre des informations inintéressantes ou creuses, soit pour masquer ce qu'elles font réellement.  La langue de bois, qui était "non-communication", est devenue de la désinformation (comm...

GESTION DU TEMPS ET GESTION DU STRESS

Image
La gestion du temps a un rapport étroit avec la gestion du stress. Une grande partie du stress de la vie actuelle provient d'un manque de temps. Ou d'une impression de manque de temps. Ce qui aboutit a` un résultat identique.  La notion de temps est subjective. La perception du stress est un fait objectif.  Avec toutes les conséquences qu'il induit.  Un mal aggravé par les conditions de vie au travail et en général (société de compétition ou` tout le monde est en lutte contre tout le monde tout le temps).  Les méthodes de gestion du stress sont désormais bien connues et répertoriées. Mais le lien stress-gestion du temps est un des plus importants facteurs augmentant ou diminuant le stress. Pour cela, il est indispensable de distinguer l'urgent de l'important. Et le non-urgent ainsi que le non-important. Ainsi que les lois (plus ou moins humoristiques mais néanmoins bien réelles) concernant la gestion du temps : - la loi de Parkin...