300 STRATÉGIES INÉDITES POUR GAGNER EN TOUTE SITUATION : LA JALOUSIE EST UN VILAIN DÉFAUT ! (stratégie n° 20)
Un lecteur nous fait la remarque : "Vos stratégies sont souvent adaptées a` des contextes belliqueux. Vous parlez de concurrents, d'adversaires, d'ennemis. N'auriez-vous pas d'autres stratégies efficaces dans des domaines un peu moins conflictuels ?"
A cela nous répondons deux choses :
- il est rare que l'on ait besoin de mettre au point des stratégies lorsque tout va bien.
- d'accord, parlons d'un autre domaine : le domaine de la jalousie.
Comment faire lorsqu'on vit avec quelqu'un de jaloux ? Avec quelqu'un dont la jalousie est autant maladive qu'infondée ?
La jalousie implique un cercle vicieux : plus le partenaire est jaloux, plus on multiplie les preuves démontrant que sa jalousie est infondée. Mais plus on se justifie, plus le partenaire pense que l'on a quelque chose a` cacher.
A la fin, on finit par rester chez soi devant sa télé mais cela ne garantit pas du tout que le jaloux (ou la jalouse) va se calmer. Il y aura toujours un prétexte...
La jalousie maladive s'apparente a` un véritable harcèlement moral.
Un ami nous confia récemment comment il avait vaincu la jalousie maladive de sa femme : celle-ci voyait des rivales partout, que ce soit dans les magasins, sur Facebook, dans la rue ou dans des soirées entre amis.
Un jour, notre ami rencontra une femme lors d'un cocktail de vernissage : une femme intelligente, drôle, cultivée mais laide. Vraiment laide.
Pourtant, il se sentait vraiment attiré par cette femme.
Il se confia a` nous et nous lui avons dit : "La vraie beauté est intérieure, tu le sais. Si tu es attiré par cette femme, laisse faire les choses et vois ou` cela te mènera. De toute façon, tu ne supportes plus ta compagne jalouse !"
Et ce qui devait arriver arriva : il quitta sa partenaire pour sa nouvelle bien-aimée. Mais, pourtant, quelle était laide !
Mais leur idylle dure toujours...
Moralité :
- la pire chose qui puisse arriver a` un jaloux est que ses prédictions se réalisent : le partenaire finit par rencontrer quelqu'un d'autre.
- la pire chose qui puisse arriver a` un jaloux est que son ex-partenaire se montre partout avec un nouveau ou une nouvelle partenaire beaucoup plus laid.e que le jaloux (ou la jalouse). Ou beaucoup plus pauvre. Ou beaucoup moins cultivé.
Finalement, le jaloux a ce qu'il souhaitait tout en faisant semblant de le redouter : être cocu.e, sauf que, dans le cas présent il est doublement perdant car il est a` la fois cocu.e et ridicule.
Doit-on obligatoirement trouver un nouveau partenaire laid lorsqu'on vit avec un jaloux (ou une jalouse) maladif ?
Pas du tout ! On peut aussi avoir un nouveau partenaire beaucoup plus jeune, beaucoup plus vieux, beaucoup plus riche, etc...
Evidemment, les âmes sensibles trouveront la punition un peu sévère pour le jaloux ou la jalouse.
Et si l'on répugne a` de telles pratiques, on peut toujours se consoler en se disant que :
A suivre...
NB : la technique de la "prescription du symptôme" est bien connue en TCC (notamment depuis sa théorisation et mise en oeuvre par l'Ecole californienne de Palo Alto). Voir aussi nos articles sur le sujet sur ce blog pour plus de précisions théoriques.
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire