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DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 107

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Il y a des personnes qui estiment être toujours dans leur bon droit, qui vous prennent de haut, qui vous prennent pour des imbéciles en disant qu'elles savent tout et vous rien, qui s'estiment intouchables. Ou qui s'estiment au-dessus des lois car celles-ci ne les concernent pas ou parce qu'elles ont des relations haut placées et vous le font savoir. C'est désagréable car ces personnes ont toujours raison et veulent toujours avoir le dernier mot.   Heureusement, nul n'est infaillible !     Car toutes les personnes qui ont toujours raison n'ont pas toujours raison. Mais comment leur faire entendre raison ? En utilisant l'effet de cascade.   Prenons un exemple précis : - une personne oppose des fins de non-recevoir a` des demandes justifiées et s'abrite derrière une flopée d'arguments juridiques (dont certains discutables mais impossible d'en discuter). - apparemment, la situation est bloquée. Pourtant, il suffit de recadrer la situation pour l...

DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 106

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Une stratégie qui fonctionne depuis la nuit des temps est celle que l'on pourrait appeler la "stratégie de l'affolement". Car, lorsqu'on est stressé, lorsqu'on panique, on perd la plupart de ses moyens. On risque alors de penser de travers et de faire n'importe quoi.   Mark Twain, qui avait un sens de l'humour noir assez développé, s'amusait ainsi a` créer des paniques lorsqu'il arrivait dans une ville inconnue :     Il convient bien entendu de rester dans la légalité et de ne pas provoquer des paniques dommageables pour autrui (de toutes façons, il serait méchant et inutile de faire paniquer des petites natures fragiles car il existe bien d'autres stratégies pour vaincre des adversaires peu redoutables). Par contre, provoquer un affolement chez des ennemis et des adversaires coriaces et vindicatifs est souvent efficace pour peu que le sujet qui a créé l'affolement soit crédible : dans l'exemple de Mark Twain, il partait du principe...

PRATIQUE DU CHANGEMENT : PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART (PART 25)

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Les limites au changement sont le plus souvent les limites que l'on se donne : - il est trop tard ! - je suis trop vieux maintenant ! - ma famille et mon conjoint ne comprendront jamais ! - j'aurais dû choisir une autre voie avant ! - actuellement, tout est trop compliqué pour envisager un changement !   Sauf que ces limites sont des limites conceptuelles, psychologiques et non pas des limites réelles.                       A suivre...                

PRATIQUE DU CHANGEMENT : PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART (PART 24)

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Chaque changement se négocie d'une manière différente. Mais certains penseurs ont tenté de théoriser les pratiques du changement.   Par exemple, en entreprise, avec le modèle de Kotter :        La méthodologie du changement peut aussi se résumer ainsi : - pourquoi changer ? - quoi changer ? - quand changer ? - comment changer ? - avec quoi et avec qui changer ? - préparer et planifier le changement. - identifier les obstacles réels, probables, possibles. - programmer un changement progressif par étapes permettant d'obtenir des petites victoires et satisfactions qui sont autant de motivations pour continuer le processus du changement. - amplifier le changement (plus on obtient de résultats, plus on peut prendre de l'assurance et de l'envergure). - intégrer le changement dans son existence.         A suivre...

DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 105

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Nous avons abondamment insisté sur le choix du bon moment pour appliquer ses stratégies. Au bon moment et au bon endroit. Le corollaire immédiat de cette recommandation est qu'il faut choisir le plus mauvais moment pour lancer une offensive contre ses concurrents, adversaires et ennemis. Le plus mauvais moment pour eux.     Nous avons le souvenir d'un individu qui, en 2020, en pleine campagne électorale pour les municipales et alors que nous étions candidat en seconde position sur une liste, utilisa le fait que nous venions d'apprendre le décès d'une amie très proche et que nous étions alors fortement éprouvés pour nous "pilonner" publiquement sur les réseaux sociaux. Et comme nous trouvions la façon de faire plutôt de mauvais goût, on nous accusa d'instrumentaliser le décès de notre amie pour susciter la pitié et la sympathie en pleine période électorale. Le procédé était peu glorieux mais il fut efficace. C'était le plus mauvais moment pour nous et ...

PRATIQUE DU CHANGEMENT : PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART (PART 23)

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Lorsque l'on veut effectuer des changements (surtout des changements importants), il y a toujours des gens (qui, eux, ne changent jamais) pour nous dire que : - il ne faut pas changer. - changer, c'est risqué. - il ne faut pas faire comme cela. - pourquoi vouloir changer alors que tout va bien apparemment ?   La pire erreur a` faire serait de les écouter. Car "les gens" ne savent pas ce qui est bon et important pour vous. Vous seuls le savez !                           A suivre...