DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 96
Cette stratégie est aussi bien connue des pêcheurs qui ont l'habitude d'amorcer le poisson, de l'appâter pour le prendre plus facilement dans leurs filets (ou au bout de leur ligne).
En quoi consiste donc la stratégie de l'amorçage ?
Pour amorcer, on fait tout d'abord une demande raisonnable, une demande peu importante. Ou on propose une offre qui n'engage pas a` grand-chose.
Une fois le poisson amorcé, on fait des demandes beaucoup plus onéreuses (en temps, en argent, en énergie) ou on propose des offres qui engagent beaucoup plus celui qui les accepte.
Le principe de l'amorçage est donc le suivant : obtenir suite a` un amorçage deux décisions consécutives ou` la seconde découle directement de la première bien que l'argument principal en faveur de la première ne soit plus présent.
Prenons deux exemples :
- voir une publicité qui propose un canapé assez cher mais avec une belle lampe de salon offerte en prime. Aller dans le magasin et se rendre compte qu'il n'y a plus de lampes offertes en stock et qu'elles ne seront pas disponibles avant deux mois de nouveau. Acheter le canapé quand même .
- accepter d'aider des voisins a` déménager sans savoir que le déménagement aura lieu a` 6 h du matin et que le nouveau lieu d'habitation se situe a` plus de 100 km (dans ce cas, c'est un inconvénient qui a été caché pour amorcer et extorquer un accord).
La stratégie de l'amorçage fait partie de la gamme des stratégies de manipulation.
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire