300 STRATÉGIES INÉDITES POUR GAGNER EN TOUTE SITUATION : MENTIR SOUVENT, MENTIR TOUT LE TEMPS ! (stratégie n° 46)
Bluffer, c'est bien. Mentir, c'est mieux !
Certes, on apprend aux enfants que "mentir, c'est pas bien". Mais ceci n'est valable que pour les enfants.
Dans le monde des adultes, personne ne peut réussir sans mentir, personne ne peut grimper l'échelle sociale rapidement sans mentir, personne ne peut occuper d'importantes responsabilités sans mentir. Par exemple, quels sont les noms des politiciens qui ne mentent jamais et qui n'ont jamais menti ?
Mais, bien mentir, cela s'apprend !
Car il faut mentir intelligemment, il ne faut pas s'empêtrer dans ses mensonges, il ne faut pas énoncer des mensonges contradictoires : il faut élaborer des mensonges crédibles.
Un bon mensonge est un mensonge a` la fois crédible et bien construit. Bien construit pour pouvoir résister au temps et aux contradicteurs.
Les mensonges qui fonctionnent souvent le mieux sont ceux qui flattent les croyances et les opinions de ceux a` qui ils sont destinés.
Un mauvais mensonge est vite éventé.
Et les risques des mauvais mensonges sont nombreux : être ridicule, perdre toute crédibilité, ruiner sa carrière, perdre ses relations et ses soutiens, etc...
Lorsqu'on a un doute, il faut tester son mensonge : bluffer permet de faire un test et de revenir en arrière au cas ou` l'on constate que le mensonge ne prend pas.
On peut aussi élaborer des mensonges en cascades, en "poupées russes" : dans ce cas, le mensonge participe d'une stratégie de manipulation.
On peut aussi mettre au point une stratégie encore plus retorse : lancer des faux mensonges (attention : un faux mensonge n'est pas obligatoirement une vérité. L'opposé d'un mensonge n'est pas forcément une vérité).
Le faux mensonge est destiné a` piéger quelqu'un qui pense vous piéger avec vos mensonges. A la finale, on s'en sort par une pirouette et on ridiculise celui qui avait cru au faux mensonge : "Ne me dites pas que vous avez cru un truc pareil !"
Mentir un peu, d'accord, pensera le lecteur. Mais mentir tout le temps est plutôt risqué.
En fait, tout dépend de deux choses : les mensonges doivent être bien construits et longtemps crédibles et le menteur invétéré doit avoir une ambition insatiable.
Et que l'on ne nous dise pas que cela ne peut pas fonctionner sur le long terme : les exemples de "menteurs professionnels" qui ont réussi sont tellement nombreux que l'on en vient a` se demander si cela vaut encore la peine de dire la vérité !
A suivre...
par...









Commentaires
Enregistrer un commentaire