GESTION DE LA CRISE DU COVID : UN EXEMPLE DE "NUDGE"

Nous avons vu précédemment que le "nudge" est une technique de manipulation non coercitive employée par de plus en plus d'entreprises, de communicants, de publicitaires et de services marketing.

Dans la gestion de la crise du Covid depuis maintenant un peu plus d'un an, le nudge a été plusieurs fois utilisé. Dans des domaines et dans des applications que personne ne soupçonnerait de prime abord : l'attestation de déplacement dérogatoire par exemple.

 

 

La problématique était simple : comment faire pour que le maximum de Français, pour que l'immense majorité des Français respecte les mesures de confinement ? Et de reconfinement.

Mais sans adopter des mesures trop coercitives ou des sanctions trop fortes (en cas de non-respect du confinement). Il fallait laisser un sentiment de liberté en restreignant justement fortement cette liberté mais sans que cela soit trop perceptible. L'idée vint alors de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Mais autoriser les Français a` se signer eux-mêmes des bons de sortie était un peu risqué : il fallait mettre des garde-fous.

Le principal garde-fou est d'avoir rendu les attestations de déplacement dérogatoire longues et compliquées a` remplir. De ce fait, cela décourage un certain nombre de personnes de sortir de chez elles, cela complique la tâche de celles qui veulent sortir et cela oblige globalement a` mieux respecter les mesures de confinement. En douceur. Sans coercition. Un bel exemple de "nudge".




Ci-dessus : un exemple d'une des multiples versions de l'attestation de déplacement
dérogatoire en vigueur en France depuis le mois de mars 2020.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

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