LE GHOSTING : UNE PRATIQUE MANIPULATOIRE QUI SE RÉPAND !

Le "ghosting" est une pratique en pleine expansion. Ghosting vient de l'anglais "ghost" qui signifie "fantôme". En clair, le ghosting consiste dans le fait pour une personne de disparaître soudainement. Volontairement. Sans aucune explication. Comme un fantôme.

Le ghosting s'appliquait originellement aux relations sentimentales. Un des partenaires quitte l'autre sans aucune explication. Définitivement. Et sans prévenir.

C'est une technique redoutablement manipulatoire. Car les êtres humains ont un besoin vital de trouver du sens a` ce qui leur arrive, a` ce qu'ils vivent. Et se retrouver "largué" du jour au lendemain sans le moindre début d'explication est plutôt déstabilisant. Et se retrouver seul(e) soudainement sans savoir pourquoi peut déstabiliser durablement et profondément une personne.

Certes, cette technique n'est pas nouvelle en soi : il a toujours existé des lâches et des pervers narcissiques. Mais c'est sa banalisation et son expansion qui inquiète un peu. Et aussi le fait que cette technique manipulatoire ne s'applique pas qu'aux relations sentimentales.

 

 

En effet, le ghosting s'applique aussi dans les domaines suivants :

- virer un salarié en période d'essai sans aucune explication.

- virer un ami de longue date sur un réseau social (Facebook, Instagram, Twitter....) sans raison apparente.

- ignorer un collègue ou un subordonné sans fournir aucune raison.

- déménager une entreprise pendant la nuit et laisser les salariés découvrir une entreprise vide le lendemain matin.

Mais le "ghosting" est a` la fois une pratique nouvelle et une pratique ancienne : chaque année, plusieurs milliers de personnes disparaissent en France volontairement sans donner d'explications a` leurs proches pour aller vivre une autre vie ailleurs.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)