TRAVAIL : LA STRATÉGIE D'ÉVITEMENT

La stratégie d'évitement dans le travail ne consiste pas a` éviter de venir au travail ni a` éviter ses collègues mais a` éviter de travailler en occupant pourtant une fonction bien précise.

Comment cela est-il possible ? Non pas en ne venant pas travailler, non pas en refusant de travailler, non pas en évitant les tâches les plus fastidieuses mais en mettant en place une stratégie qui permet de s'extraire du travail que l'on prétend effectuer.

Par exemple, si l'on est coach, il va falloir coacher. Mais si l'on se prétend coach de coachs, on va déja` moins coacher. L'idéal étant de devenir formateur (coach) de coachs de coachs.

 

 

Avant les coachs de coachs de coachs, dans les années 90 nous avons connu les formateurs de formateurs. Pour éviter la redondance des termes, on appelait cela aussi dans certains domaines d'activité des "coordinateurs pédagogiques" ou des "superviseurs de process de formation".

Nous fûmes pressenti un jour lors d'un recrutement pour devenir formateur de formateur. Sentant qu'il y avait certainement une opportunité encore plus intéressante, nous avons rétorqué que nous préférions de beaucoup un poste de formateur de formateur de formateur. Le recruteur, étonnamment, n'a pas donné suite...

 

 

On l'a compris, la stratégie d'évitement dans le travail consiste a` obtenir un poste ou une fonction dont le contenu est tellement flou qu'il est difficilement vérifiable ni quantifiable. Ainsi, l'heureux titulaire d'un poste de coacheur de coachs qui coachent disposera, n'en doutons pas, d'un temps libre assez appréciable.

La formule algébrique de la stratégie d'évitement est donc la suivante : pour éviter les contingences et les contraintes du niveau n d'un emploi précis, postulez au niveau n+1. L'idéal étant d'obtenir un poste au niveau n+2.

Mais peut-être existe-t-il des jobs au niveau n+3 ?

Au cas ou` un de nos lecteurs en aurait entendu parler, merci de nous contacter de toute urgence.

 

 


NB n°1 : attention a` ne pas confondre les niveaux n+1, n+2 et ainsi de suite avec des niveaux hiérarchiques classiques. Le but de la stratégie d'évitement dans le travail est plus de dupliquer un job précis (en appliquant une redondance dans la définition de celui-ci) que d'accéder a` un poste de commandement quelconque. 

 

NB n°2 : question a` ne jamais poser : "Qui va former le formateur de formateur de formateur ?"


 

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)