LA LOI DE MURPHY ET TOUTES SES CONSÉQUENCES INDÉSIRABLES ! (dite aussi "loi de l'emmerdement maximum")


Il existe diverses lois de gestion du temps dont certaines sont bien connues.

 

 

 


 


 



 

Parmi ces lois, il en est une quelque peu négligée et pourtant primordiale : la loi de Murphy.

 

 Dite aussi "loi de l'emmerdement maximum".

 


 Par exemple, dans la vie quotidienne, c'est toujours lorsqu'on décide de faire une belle balade a` vélo par un temps magnifique...



que l'on se retrouve au bout de seulement 10 minutes avec un pneu crevé.




Mais s'il n'y avait que cela !

En fait, la loi de Murphy est universelle et s'applique dans tous les domaines : personnel, familial, économique, politique, professionnel, social, amical, etc...

 

Par exemple, vous prévoyez un déficit des finances publiques de 4,8 % en 2024. Puis vous le revoyez a` la hausse autour de 5,2 % en début d'année. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et vous finissez par tabler sur un déficit de 5,8 %. En définitive, ce sera un déficit de 6,2 % !

Et vous ne savez pas du tout comment le combler.




Autre exemple : vous prévoyez une réunion d'entreprise pour régler un problème. Mais la réunion soulève de nombreux autres problèmes imprévus qui nécessitent alors de nombreuses autres réunions pour résoudre tous les nouveaux problèmes qui ne cessent d'apparaître.




Autre exemple récent : vous décidez subitement de dissoudre l'Assemblée Nationale en espérant que ce sera tel parti qui gagnera les élections. Mais, pas de chance, c'est un autre parti qui gagne. 

Alors, vous décidez de ne pas tenir compte du résultat des élections et de nommer un gouvernement composé des perdants de l'élection. Evidemment, ce gouvernement ne pourra pas durer bien longtemps et la situation devient sans issue. 

Sauf a` dissoudre de nouveau l'Assemblée Nationale dans un an et a` recommencer le cycle qui a amené tant de complications.





Ce qui est frustrant avec la loi de Murphy, c'est que si l'on fait du mieux que l'on peut, les choses tourneront mal. Et si l'on commence de travers, cela finira encore plus mal.

Cette loi de Murphy, de par son côté implacable et inéluctable, n'est pourtant pas une nouveauté : c'est en fait l'application du second principe de la thermodynamique qui dit que "toute transformation d'un système thermodynamique s'effectue avec augmentation de l'entropie globale incluant l'entropie du système et du milieu extérieur." En bref, tout tend vers une dégradation inéluctable. 

 

 


 Avant de voir s'il existe des solutions pour contrer la loi de Murphy, voyons en détail toutes les applications de cette loi.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

par Sharon Dester...

et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 


 


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)