OFFRES D'EMPLOI SANS INDICATION DE SALAIRE : QUEL SALAIRE DEMANDER LORS DE L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE ? (PART 2)


Si vous répondez a` une offre d'emploi sans mention de salaire, il faut absolument vous renseigner sur le secteur d'activité de l'entreprise qui recrute ainsi que sur les salaires pratiqués dans cette entreprise.

Il arrive parfois que, non seulement le salaire n'est pas mentionné dans l'offre d'emploi, mais que le nom de l'entreprise qui recrute ne soit pas mentionné non plus. Dans ce cas, il est préférable de passer son chemin car une entreprise qui se cache et qui cache le salaire qu'elle propose pour une offre d'emploi n'augure pas de bons présages pour la suite.

 

 

Mais il se peut que vous arriviez en entretien d'embauche sans aucune idée vraiment fiable des salaires proposés par l'entreprise qui recrute. Soit parce que les éléments que vous avez collectés ne sont pas assez précis, soit parce que le poste proposé est une création de poste.

 

Dans ce cas, il y a 4 possibilités de réponse au recruteur lorsque celui-ci vous demandera a` quel salaire vous prétendez :

1) vous demandez un salaire beaucoup trop bas : soit l'entreprise va considérer que vous vous sous-estimez, soit l'entreprise va considérer que vous ne connaissez rien a` son secteur d'activité, soit l'entreprise va profiter de l'aubaine et vous embaucher a` un salaire ridiculement bas. Dans tous les cas de figures, vous êtes perdant.

2) vous demandez un salaire juste en-dessous de celui que l'entreprise compte proposer : vous risquez d'avoir le job car l'entreprise va considérer qu'elle fait une bonne affaire en vous embauchant mais c'est un peu dommage pour vous car vous auriez pu avoir plus.



3) vous demandez un salaire juste au-dessus de celui que l'entreprise allait proposer : soit l'entreprise va considérer que cela n'est pas acceptable, soit elle va considérer qu'elle peut faire un petit effort pour attirer chez elle un bon élément. L'entreprise peut aussi vous proposer des éléments de salaire variables ou des avantages en nature si elle ne souhaite pas changer le niveau de salaire initial qu'elle s'était fixé mais compte néanmoins faire un effort.

4) vous demandez un salaire beaucoup trop élevé : l'entreprise va considérer que votre demande n'est pas raisonnable ou que vous n'êtes pas sérieux dans vos prétentions. Et va donc vous refuser le poste.

Sauf qu'il y a parfois de bonnes raisons de demander un salaire plus élevé que la moyenne ou que celui en vigueur dans le secteur d'activité de l'entreprise qui recrute. Par exemple, un responsable commercial peut apporter de nombreux clients du fait de ses activités précédentes (attention a` bien respecter les délais de la clause de non-concurrence dans ce cas s'il en existe une) et cet apport de clients mérite bien un salaire plus élevé par rapport a` un candidat qui n'apporterait rien de spécial en étant embauché.

 

 


 Mais on peut aussi décider de ne pas avoir envie de jouer aux devinettes et de privilégier les offres d'emploi qui annoncent clairement le salaire proposé.

A chacun(e) de voir... 

 

 

FIN.

 

 

 

 

 

 



 


 







 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)