TROP COMPÉTENT POUR POUVOIR RESTER DANS L'ENTREPRISE OU POUR OBTENIR UNE PROMOTION : QUE FAIRE ? (PART 2)
Cette discrimination a` l'égard des personnes "trop" compétentes n'est pas nouvelle.
Il y a 40 ans, nous nous étions déja` heurtés au plafond de verre de l'incompétence reconnue et assumée :
- nous avions un directeur commercial en fin de carrière qui ne foutait rien, qui passait plus de temps a` courir les jupons et a` faire de plantureux repas arrosés qu'a` travailler.
- fort de nos bons résultats professionnels, nous demandons un entretien au PDG de l'entreprise pour obtenir une promotion : nous souhaitons obtenir la place du directeur commercial incompétent.
- réponse du PDG : "D'accord, votre directeur commercial est un peu en roue libre mais il m'a beaucoup aidé il y a 30 ans lors du démarrage de l'entreprise et il restera en poste jusqu'a` sa retraite. Soit vous attendez cette échéance, soit je comprendrais fort bien que vous souhaitiez démissionner."
40 ans plus tard, que pouvons-nous lire sur Linkedin ?
Ceci par exemple :
Force est de constater que rien n'a changé en 40 ans. Au contraire, selon nos propres constatations, il semblerait que la situation se soit aggravée.
Les "trop" compétents deviennent des indésirables dans une société et dans des entreprises qui prétendent valoriser les talents et les compétences.
Quelles sont alors les solutions pour les personnes compétentes mais jugées "trop" compétentes et trop dangereuses par leurs supérieurs hiérarchiques ou par les organisations dans lesquelles elles travaillent ?
Des solutions existent :
- il y a fort heureusement des entreprises et des organisations qui savent reconnaître et valoriser les talents. Il est préférable de les choisir pour pouvoir s'épanouir professionnellement et donner le meilleur de soi-même.
- la France est un grand pays : certaines régions ont plus une culture de la performance que d'autres. Il convient donc de choisir les bonnes régions.
- enfin, et cela n'est un secret pour personne, de nombreux "talents" quittent la France chaque année pour pouvoir développer et mettre en avant leurs compétences dans d'autres pays (européens ou non). Cela exige bien entendu quelques sacrifices mais il vaut mieux vivre une vie professionnelle valorisante et valorisée ailleurs plutôt que de subir des brimades, des discriminations et des injustices ici.
FIN.
par Anastasia Izvasi...
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire