PENSER PAR SOI-MEME : EXERCICES ET TECHNIQUES (PART 4)
Il y a bien longtemps, l'empereur Frédéric II de Prusse tenta une étrange expérience : il demanda aux sages-femmes qui s'occupaient de nouveaux-nés de n'avoir aucun contact avec eux (ni verbal ni physique). Il voulait savoir quelle langue ces enfants se mettraient a` parler naturellement. S'ils parleraient allemand ou s'ils parleraient spontanément la langue divine, la langue de Dieu (l'hébreu).
Après plusieurs mois sans aucun contact humain, les enfants moururent. L'empereur fut fort dépité.
De nos jours, on sait que la communication verbale et non-verbale est indispensable a` la croissance et a` l'épanouissement des enfants. Et que la communication verbale et non-verbale est indispensable pour le développement et l'autonomie des êtres humains.
Encore un paradoxe : pour bien penser par nous-mêmes, nous avons besoin des pensées des autres. Mais nous devons soigneusement sélectionner les pensées que nous absorbons. Nous ne devons accepter que les pensées qui nous enrichissent, qui nous font croître, qui nous rendent plus lucides, plus sages, plus savants.
A suivre...
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