PENSER PAR SOI-MEME : EXERCICES ET TECHNIQUES (PART 14)
L'un des principaux écueils, l'un des travers humains les plus répandus est celui qui consiste a` croire que ce que l'on pense doit obligatoirement être valable pour autrui. Si autrui se refuse a` penser comme nous, c'est parce qu'il est soit malintentionné, soit mal informé, soit de mauvaise foi. Et lorsqu'on ne comprend absolument pas les référentiels de pensée d'autrui et que ceux-ci s'opposent aux nôtres, c'est certainement parce qu'autrui est ignorant, égaré ou aveuglé par de fausses croyances.
A suivre...
L'inverse est également courant : si la majorité des gens pensent de cette façon, c'est qu'ils doivent avoir raison. Et que si l'on pense différemment, c'est que l'on doit avoir tort. Car la majorité a toujours raison.
Cette façon de penser est également erronée : il est arrivé souvent dans l'histoire que des peuples entiers se fourvoient, se trompent et adoptent des systèmes de pensée ineptes, nocifs et sans fondements (le peuple allemand et le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale, le peuple russe et le stalinisme, le peuple français et le pétainisme, etc...)
Penser par soi-même, c'est donc ne pas être influencé par autrui et ne pas chercher non plus a` influencer autrui.
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire