PERSONAL BRANDING : SE POSITIONNER SUR UN MARCHÉ DE NICHE

 

Parmi les techniques participant au "personal branding", celle consistant a` se positionner sur un marché de niche (dans le sens marketing du terme) pour mettre en avant et en valeur son unicité.

 

Rappelons tout d'abord ce qu'est le "personal branding" :

 


 


 


 


 Se positionner sur un marché de niche, c'est tout d'abord se démarquer de la concurrence :



 

 


 

 Mais c'est aussi segmenter finement son marché et/ou son secteur d'activité :

 

 

 


 


 Prenons des exemples parmi des personnes que nous connaissons et qui ont appliqué la technique du marché de niche en "personal branding", ce qui les rend quasiment uniques (et sans grande concurrence) :

- une cheffe d'entreprise en Allemagne qui fournit des gardes du corps qui parlent la langue de pays dont personne ou presque ne parle la langue. Gardes du corps réservés aux hautes personnalités.

- une consultante en Suisse qui fournit des prestations uniques lors de réunions diplomatiques.

- un ancien haut responsable politique qui fait le lien entre l'Union Européenne et certains pays d'Europe désireux d'en faire partie en fournissant des dossiers étayés de pré-candidatures et en organisant des conférences et des rencontres sur diverses thématiques.

- un chef d'entreprise italien qui renégocie les tarifs de l'énergie au niveau européen pour des (grandes) entreprises implantées dans divers pays européens (avec des tarifs de l'énergie totalement différents).

 

 

L'important est de disposer d'un savoir-faire pointu que l'on applique a` un domaine unique, original, hyper ciblé.

 

Ainsi, le personal branding est a` son meilleur niveau :

- on se fait incontestablement remarquer.

- on n'a pas de concurrents (ou si peu).

- on peut se prévaloir d'un savoir-faire unique, d'une expertise incontestable.

 



 


 


 

 



 

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