SE VEXER LORSQUE LES CRITIQUES QUE L'ON ADRESSE AUX AUTRES NOUS CONCERNENT EN PREMIER : DOIT-ON CONSULTER UN PSYCHIATRE ? (PART 2)

 

Que l'on n'aille pas croire que les personnes qui font aux autres des critiques et des reproches qui s'appliquent tout d'abord a` elles-mêmes, que les personnes qui manquent de réflexivité seraient moins intelligentes que les autres !

Le manque de réflexivité n'a rien a` voir avec l'intelligence. Mais alors, comment des personnes intelligentes peuvent-elles se laisser aveugler par des comportements auto-réflexifs dont elles n'ont pas conscience ?




 En fait, ce n'est pas le manque d'intelligence ou de clairvoyance qui engendre le manque de réflexivité mais le narcissisme.

Lorsqu'on se croit le centre du monde, lorsqu'on est égocentré, lorsqu'on a une haute opinion de soi-même (et donc une basse opinion des autres), on se laisse plus souvent aller a` trouver chez les autres des défauts qui sont tout d'abord chez nous.

 

D'ailleurs, l'une des phrases agressives préférées des narcissiques, phrase auto-réflexive est : "Vous vous prenez pour qui ?"

Comme on dit trivialement, c'est "l'hôpital qui se fout de la charité !"

 


 Voyons comment cela se traduit dans les faits.

 


 

 

A noter que le manque de réflexivité a tôt fait d'entraîner dans des cercles vicieux (car sans fin) communicationnels ou` il devient finalement impossible de savoir qui a commencé, quand et pourquoi (voir certaines discussions sans fin qui s'enlisent totalement sur les réseaux sociaux par exemple).

 


 Ou encore :

- "je bois parce que tu sors" ou "je sors parce que tu bois".

- "je vous réponds car vous m'avez dit cela" ou "je vous dis cela car vous m'avez répondu". 

 

 


 Pour échapper aux cercles vicieux communicationnels, il faut savoir prendre sur soi et quitter la discussion, ignorer la discussion et ignorer ceux qui veulent malgré tout continuer a` discuter.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 



 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS