TENDANCE : LA PROMOTION DES MÉDIOCRES
Nous avions proposé a` nos lecteurs il y a une quinzaine de jours une série d'articles consacrée a` la réussite des incompétents et des médiocres. Réussite au détriment des personnes compétentes (qui n'obtiennent pas les postes qu'elles méritent ou qui se voient déclassées).
Série d'articles qui a engendré des réactions diverses :
- hostilité des médiocres et des incompétents (qui n'ont pas apprécié que l'on dévoile les dessous de leur réussite imméritée).
- réaction amusée et intéressée de la plupart des lecteurs.
- incrédulité d'une part non négligeable des lecteurs.
Incrédulité liée au fait que nous avons été soupçonnés de forcer un peu le trait, d'exagérer quelque peu.
Mais un exemple récent vient conforter nos propos : l'éviction d'Anne-Sophie Lapix du Journal Télévisé de France 2.
Que reproche-t-on a` Anne-Sophie Lapix ? D'être une trop bonne journaliste, d'être incisive et précise dans ses questions, d'indisposer de nombreux politiciens par des questions auxquelles ils n'ont pas de réponse ou de révéler les contradictions dans leurs propos.
Donc, ce que semble souhaiter désormais France 2 avec l'éviction d'Anne-Sophie Lapix, ce sont des journalistes "gentils" avec les politiciens, des journalistes qui ne posent pas des questions trop difficiles ni trop inquisitrices aux politiciens, des journalistes qui ne font pas trop leur métier de journalistes, finalement.
Et pas uniquement des journalistes "gentils" avec ceux qui nous gouvernent mais aussi des journalistes qui vivent plus dans la réalité virtuelle que dans la réalité réelle.
Ce qui est confirmé par une déclaration récente émanant de la direction de France Télévision :
Bien entendu, cela ne signifie pas que les journalistes "gentils" avec ceux qui nous gouvernent soient systématiquement incompétents ou médiocres.
Et il existe d'excellents journalistes sur le service public et ailleurs qui ne sont pas spécialement gentils avec les politiciens et dont le travail journalistique est appréciable (mais ils connaissent les "limites" a` ne pas dépasser).
Ainsi, la mise a` l'écart d'Anne-Sophie Lapix envoie un signal clair aux autres journalistes : "Ne faites pas de vagues, soyez consensuels, ne mettez pas en difficulté les politiciens dans vos interviews, sinon...."
Le risque ? C'est que les bons journalistes se découragent et ne fassent plus désormais que le minimum pour ne pas avoir de problèmes et que les médiocres et les incompétents y voient une opportunité pour eux de se mettre en avant et d'obtenir des promotions en fayotant et en devenant des spécialistes du léchage de bottes.
Dans ce cas, avec ce genre de logique, on aurait donc des médiocres qui graviraient les échelons de la promotion professionnelle et des personnes compétentes qui se retrouveraient déclassées, virées et/ou mises au placard.
Notre série d'articles sur la promotion des incompétents et des médiocres nécessitait donc juste encore quelques confirmations.
L'éviction d'Anne-Sophie Lapix en est une.
Et, apparemment, nous ne sommes pas les seuls a` avoir détecté la tendance actuelle de la promotion des incompétents et des médiocres.
Promotion des médiocres qui s'accompagne d'un déclassement des personnes compétentes.
NB : au jour d'aujourd'hui (12 juin 2025), nous ne savons pas qui remplacera Anne-Sophie Lapix. Espérons que ce sera un.e journaliste qui aura la même éthique professionnelle.
par Carol Ann Vergänglich...
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire