RECETTES DE BIEN-ÊTRE ET TECHNIQUES DE MIEUX-ÊTRE PERSONNEL : ELLES NE PEUVENT PAS FONCTIONNER AVEC TOUT LE MONDE !

 

Les ouvrages, les magazines et les tutoriels concernant le mieux-être personnel, le bien-être, la liberté et la sérénité intérieures sont innombrables et présentent de nombreuses recettes communes :

- dire oui a` la vie.

- savoir lâcher-prise.

- savoir pratiquer le non-agir, le silence et la méditation.

- se connaître soi-même.

- pratiquer l'amour de soi et la confiance en soi.

- pratiquer le pardon.

- savoir se détacher psychologiquement et matériellement.

- vivre dans l'ici-maintenant.

 

 


 Toutes ces recettes sont de bon conseil et certainement parmi les plus efficaces pour obtenir les résultats souhaités : mieux-vivre et mieux-être.

Malheureusement, elles ne tiennent pas compte de la personnalité de chacun, du caractère de chacun et elles ne peuvent pas être (ou rarement) toutes appliquées par une même personne.

Et si une personne s'oblige a` adopter une technique, une pratique contraire a` sa nature profonde, elle ne ressentira pas un mieux-être mais, au contraire, un mal-être. 

 

 


 Prenons l'exemple du pardon : 

S'il est préférable en règle générale de pardonner et de passer a` autre chose, ce n'est pas toujours possible :

- il existe des choses impardonnables qu'il ne serait pas raisonnable de pardonner (violences physiques, tortures morales, violences subies dans l'enfance, situations de guerre). Dans ce cas, vouloir se forcer a` pardonner l'impardonnable aboutirait a` une négation de la réalité et a` une négation de soi. Le remède serait pire que le mal.

- il y a des caractères et des styles de personnalités qui pardonnent facilement et d'autres pas. Obliger une personne peu encline naturellement au pardon a` s'engager dans une démarche de pardon ne fonctionnerait donc pas et freinerait cette personne dans d'autres démarches plus efficaces (selon elle) que le pardon : la revanche ou le mépris, par exemple. Une personnalité conflictuelle envisagera difficilement le pardon comme technique viable contrairement a` une personnalité pacifique.

Tout le monde ne peut donc pas pardonner tout le temps et a` n'importe qui pour n'importe quoi. 

 

 


 Nous pourrions prendre aussi les exemples du lâcher-prise ou de la méditation qui ne conviennent pas a` tout le monde.

Il faut donc picorer parmi les recettes de bien-être, de mieux-être et de développement personnel pour faire siennes uniquement celles qui conviennent le mieux a` notre nature et a` notre personnalité.

 

Se forcer a` adopter une technique qui ne nous convient pas et qui ne nous convainc pas ne donnera aucun résultat. En tout cas, aucun résultat satisfaisant. 

 

 


 

 

 

 

 

par S. Dester... 


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS