300 STRATÉGIES INÉDITES POUR GAGNER EN TOUTE SITUATION : TRANSFORMER ARTIFICIELLEMENT UNE DÉFAITE EN VICTOIRE (stratégie n° 3)

 

Il y a deux façons de transformer une défaite en victoire :

- prendre sa revanche et gagner la prochaine bataille.

- réécrire l'histoire en présentant une défaite comme une victoire. 

 

Un exemple tout récent permet d'illustrer comment on veut présenter une défaite cuisante comme une victoire : la négociation des droits de douane entre l'Europe et les Etats-Unis.

 


L'accord a été signé hier et fut tout d'abord présenté par de nombreux médias comme une victoire pour l'Europe, une victoire pour Ursula Von der Leyen : l'Europe a obtenu seulement 15 % de droits de douane pour exporter aux USA alors que Donald Trump avait menacé d'imposer 30 % de droits de douane faute d'un accord avant fin juillet 2025.

Donc, 15 % au lieu de 30 % = victoire.

Sauf que Donald Trump agite depuis 6 mois maintenant des droits de douane totalement fantaisistes a` l'encontre de divers pays (jusqu'a` 100 % de droits de douane pour la Chine par exemple) dont l'Union Européenne. 

Il applique une stratégie bien connue que l'on nomme "la porte dans le nez" : on annonce des conditions inacceptables pour faire peur puis on revoit ses conditions a` la baisse et le partenaire, tout content, signe des accords défavorables pour lui (mais il pense avoir échappé au pire, pire qui n'était qu'un leurre).

 

 


 Comme les talents de négociatrice internationale d'Ursula VDL restent a` démontrer et pour sauver les apparences et ne pas trop montrer que l'influence internationale de l'Europe est assez limitée, de nombreux médias ont donc présenté hier soir 27 juillet 2025 la défaite de l'Europe comme une victoire.

Sauf que la prétendue victoire est en fait une défaite cuisante, une capitulation en rase campagne :

 


 


 Pour résumer : l'Europe n'obtient rien et les USA obtiennent tout ce qu'ils souhaitaient.

Malheureusement, s'il arrive parfois que les artifices de la communication puissent transformer une défaite en victoire, il n'est pas toujours possible de maintenir l'illusion bien longtemps.

Par exemple, même les plus fervents soutiens de l'Europe et d'Ursula VDL finissent par trouver ce matin que la victoire a un goût amer. Et ils ne sont pas les seuls...

 


 Conclusion : lorsqu'on veut présenter artificiellement une défaite comme une victoire, il ne faut pas trop exagérer en présentant la réalité d'une façon tronquée et il ne faut pas que les faits contredisent trop clairement la fiction.

 

 


 A suivre...

 

 

 

 

par...


 

 

 

 

 

 



 


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS