SE VEXER LORSQUE LES CRITIQUES QUE L'ON ADRESSE AUX AUTRES NOUS CONCERNENT EN PREMIER : DOIT-ON CONSULTER UN PSYCHIATRE ? (PART 3)
Entendons-nous bien : il n'est pas question d'éluder les critiques justifiées ni de remettre en question le sens critique (indispensable).
Il est question de prendre conscience de séquences de communication auto-réflexives indésirables. Car il est rare que les narcissiques et autres personnes manquant de réflexivité adressent des compliments aux autres. Le plus souvent, ce sont des reproches, des critiques ou des phrases vexatoires.
Pour bien faire la différence, voici quelques citations a` propos de la critique et d'autres concernant le manque de réflexivité. Il est vrai que la nuance est parfois subtile.
Enfin, pour répondre a` la question contenue dans le titre de cette série d'articles "doit-on consulter un psychiatre si on manque de réflexivité", il convient de distinguer deux cas :
- si les symptômes sont occasionnels, il sera facile de corriger la tendance avec un peu d'attention et de volonté.
- par contre, si la maladie devient chronique et prend une ampleur qui handicape les relations sociales, il sera peut-être utile de se faire aider.
FIN.
Commentaires
Enregistrer un commentaire