SE FAIRE ACCUSER DE FAIRE LES BONNES CHOSES MAIS PAS POUR LES BONNES RAISONS : UN PIEGE CLASSIQUE EN COMMUNICATION !

Il n'y a rien de plus vexant que d'aider autrui ou de se montrer aimable avec autrui et d'avoir en retour une réponse de déni, une réponse disqualifiante voire une réponse humiliante.

Le schéma, parfaitement étudié et conceptualisé par l'Ecole californienne de Palo Alto, est le suivant.

 

Imaginons un enfant qui est tout fier d'avoir fait un beau château avec la terre du jardin.

Tout heureux, il le montre a` sa mère qui lui répond sèchement : "Va te laver les mains. Tu es tout sale !"

On imagine sans peine la déception et le désarroi de l'enfant.

 

 

Mais ce genre de situation arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense. Et pas seulement dans les relations parents-enfants.

Par exemple, vous aidez financièrement et ponctuellement un ami. Sans exiger de date précise pour un éventuel remboursement. 

Si, par malheur, vous faites l'erreur un jour de parler d'argent (en général) sans évoquer la situation vous concernant, il se peut que cet ami vous réponde : "Je savais bien qu'un jour tu me reparlerais de ce prêt. De toute façon, sois certain que je ne te demanderai plus jamais rien a` l'avenir car j'ai bien vu comme tu étais contrarié d'avoir dû me prêter de l'argent !"

 

En entendant cela, non seulement vous êtes déçu d'entendre une telle réponse de la part d'un ami mais il se peut que vous soyez en plus en colère car, non seulement vous avez aidé cet ami sans aucune arrière-pensée, mais se voir accusé de mauvaises intentions alors qu'on n'en avait aucune est plus que vexant.

 

 

Que faire ?

1) ne pas tomber dans le piège en tentant de vous justifier de votre bonne foi.

2) considérer que cet échange vous renseigne définitivement sur la mentalité de cette personne et ses dispositions réelles a` votre égard.

3) éviter toute relation avec cette personne a` l'avenir car, quoique vous fassiez de bien ou de beau, ce sera toujours pour de mauvaises raisons (ou avec des mauvaises intentions).

 

 

Une personne "toxique" finit toujours par se révéler comme telle.

 

 

 

 

 

 



 


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)