COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE L'ABUS DES ANGLICISMES ?

Il y a encore 25 ans, on tentait de lutter contre l'invasion des anglicismes. En édictant des décrets et des lois pour sauvegarder la langue française pour lutter contre l'abus des anglicismes et leur usage (souvent) inapproprié.

Ainsi, on ne devait pas dire "marketing" mais "mercatique" et tous les anglicismes devaient se voir traduits dans leur équivalent français. Ce qui n'était pas toujours agréable a` l'oreille, on en convient.

Mais comme il n'y eut jamais de véritables sanctions contre l'emploi abusif des anglicismes, on oublia bien vite les bonnes résolutions et les anglicismes envahirent de nouveau la vie des Français.

 

 

Mais, cette fois, dans des proportions inégalées !

Ainsi, les anglicismes ont envahi la vie personnelle a` cause de la digitalisation de celle-ci (smartphones, ordinateurs, réseaux sociaux), la vie professionnelle, la vie sociale, les journaux télévisés...

On ne peut plus leur échapper !

 

Pourquoi pas, après tout, puisque l'anglais est la langue "universelle" qui permet de se faire comprendre partout dans le monde.

 

Sauf que les anglicismes sont employés :

- dans des contextes inappropriés.

- pour faire snob, pour "se donner un genre" dans certains milieux professionnels.

- avec des traductions approximatives (le terme anglais ne correspond pas exactement a` sa signification française).

- par des personnes qui, parfois, les répètent sans les comprendre (fréquent au travail).




Avant de donner quelques techniques efficaces pour lutter au quotidien contre l'usage abusif et inapproprié des anglicismes, faisons un petit tour d'horizon de l'envahissement (souvent sous-estimé) des anglicismes.



A suivre...

 

 










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)