RECRUTEMENT : POURQUOI EMBAUCHER DES PERSONNES INCOMPÉTENTES ?

Il existe une stratégie de recrutement dont on se garde bien de parler : celle qui consiste a` embaucher des personnes incompétentes.

De prime abord, cela peut sembler absurde de vouloir embaucher des personnes incompétentes alors que l'on n'entend parler que de compétence, de diplômes, d'expérience professionnelle, d'employabilité, etc...

 

Et pourtant, le recrutement d'incompétents (et d'incompétentes), cela existe.

 


Comment une entreprise en vient-elle a` embaucher des personnes incompétentes puis, ensuite, a` les promouvoir au sein de cette même entreprise ?

Tout simplement en application du fameux Principe de Peter. Ou en application de l'effet Dunning-Kruger.

 

 


 La démarche normale dans une entreprise ou une organisation est d'embaucher des personnes compétentes et de les promouvoir ensuite.

 

Sauf qu'il existe deux exceptions :

- un jour ou l'autre, le salarié parvient a` son niveau d'incompétence. Il est finalement promu a` un poste ou` il se révèle parfaitement incompétent. A des échelons inférieurs, il s'était montré compétent voire super compétent mais, désormais, il ne maîtrise plus rien et est totalement incompétent.

Il va occuper maintenant la plupart de son temps a` dissimuler son incompétence.

- il existe des entreprises et/ou des organisations dirigées par des personnes parfaitement incompétentes. Soit elles le sont devenues (Principe de Peter), soit elles ont obtenu leur place par piston, favoritisme ou copinage.

Dans ce cas, il est hors de question d'embaucher des personnes compétentes qui seraient plus que gênantes pour les incompétents déja` en poste. 

En embauchant des incompétents, tout le monde y gagne : les incompétents embauchés (qui obtiennent un job inespéré) et les incompétents en place (qui ne seront pas dérangés par les nouveaux venus).




Evidemment, a` long terme, l'incompétence générale va finir par se voir a` l'extérieur et par produire des effets (négatifs). On virera alors les incompétents. Mais leur éviction se fera le plus souvent dans des conditions plus favorables (primes de départ, reclassement dans des "placards dorés", "parachutes en or") que le licenciement de personnes compétentes car personne n'a intérêt a` ce que l'on se pose trop de questions du genre : 

- "Qui a bien pu embaucher tous ces incompétents ?"

- "Comment a-t-on pu laisser si longtemps des incompétents a` des postes-clés ?"

- "Quelles sont les conséquences financières pour l'entreprise des actions (et de l'inaction) des incompétents ?"



Mais comment l'incompétent(e) va-t-il gérer son incompétence au quotidien ? Comment va-t-il faire pour la dissimuler ?

Il va user de stratagèmes désormais bien connus. Si tout va mal, ce n'est pas de la faute de l'incompétent(e), c'est de la faute aux autres, a` la concurrence (forcément déloyale), a` la conjoncture économique, a` ses prédécesseurs, etc...

On remarquera en passant que les incompétents sont souvent des adeptes des "théories du complot".

Lorsque l'incompétent(e) se sent vraiment acculé(e), il va user d'une technique bien connue et qui fonctionne toujours : la recherche de boucs émissaires qui seront alors accusés de tous les maux.

 

 


 




par Carol Ann Vergänglich   

et ZCI.


 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)