SORTEZ D'UNE RELATION TOXIQUE : VOUS N'AVEZ RIEN A PERDRE ET TOUT A Y GAGNER !

La plus grande erreur lorsqu'on se trouve dans une relation toxique (personnelle ou professionnelle) est de croire que cela va s'arranger. De croire qu'en faisant un peu d'efforts, encore un peu plus d'efforts, cela va s'arranger. Mais cela ne s'arrangera jamais !


Car, dans une relation toxique, il faut faire un saut qualitatif : changer de système de référence (couple, entreprise, relations).

Faire du quantitatif (le fameux "plus de la même chose" de l'Ecole de Palo Alto) ne fait qu'entretenir la problématique systémique.

 

 

La plupart du temps, les personnes prisonnières d'une relation toxique ne voient que ce qu'elles pourraient perdre en sortant de cette relation : perdre son partenaire, perdre son travail, perdre ses amis, se couper de sa famille.

Elles voient rarement tout ce qu'elles auraient a` y gagner : autonomie, remontée de l'estime de soi, nouveaux projets, diminution du stress.

 

 

 

Voici deux tableaux qui permettent d'y voir plus clair et de déceler la toxicité d'une relation :

 

 



 


Au cas ou` l'on ne se résoudrait pas a` sortir immédiatement d'une relation toxique, il existe une alternative (malheureusement provisoire) : se détacher psychologiquement, devenir indifférent aux signaux négatifs que l'on reçoit.

Dans ce cas, la personne "toxique" va paniquer par peur de perdre sa "proie", son souffre-douleur et va devenir subitement et étonnamment conciliante et aimable (pour tenter de rétablir l'homéostasie de la relation).

 

Mais est-il souhaitable de rester constamment dans l'indifférence pour "avoir la paix" ? Qu'apporte une relation dont on se fiche de plus en plus ?

Sans compter le fait qu'a` la moindre occasion la personne "toxique" tentera de rétablir son schéma "dominant-dominé".

 

 


 

 

 

 


 par Sharon Dester   


et ZCI.

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)