LINKEDIN : COMMENT SE METTRE EN VALEUR SANS SE VANTER ?

Comment se mettre en valeur sans se vanter sur le réseau social professionnel Linkedin ?

La question peut sembler vaine voire futile mais la limite entre la juste présentation de soi et la vantardise est plus ténue qu'on ne le croit.

 

D'ailleurs, toutes les personnes présentes sur les réseaux sociaux ont ressenti un jour ou l'autre un malaise diffus en regardant une publication d'un autre internaute : ce qui était présenté aurait été beaucoup plus agréable et intéressant si la personne ne s'était pas vantée.

 

 

Pour commencer, voyons ce qu'il faut éviter.

En général, il faut éviter de se donner soi-même des qualités et des compliments (c'est aux autres de le faire si besoin est, pas a` soi).

 

Exemples :

- "Mes qualités d'empathie sont toujours appréciées lors des négociations."

- "Je suis quelqu'un d'engagé. Dans tous les domaines. Depuis ma naissance. Et cela fait la différence avec beaucoup d'autres personnes !"

- "A part moi, tous les autres confrères et concurrents sont nuls !"

- "J'ai été le premier en France a` mettre au point ce procédé. J'ai été la première a` avoir eu cette idée."

 

 

L'inconvénient de se vanter, outre le fait que cela ne soit pas très agréable pour autrui, est que l'on a immédiatement envie de poser les questions suivantes au vantard : "Si vous êtes si malin, si vous avez tant de qualités et d'idées géniales, comment cela se fait-il que vous ne soyez pas le leader dans votre domaine d'activité ? Comment cela se fait-il que vous ne soyez pas plus connu(e) que cela ?"

 

D'ailleurs, les leaders n'ont pas besoin de se vanter. On leur reconnaît naturellement leur qualité de leader.

 

L'autre inconvénient de se vanter est que, bien sûr, l'emballage ne corresponde pas au produit : l'empathique perd vite ses nerfs en situation de stress, la personne engagée partout tout le temps est proche du burn-out, le meilleur de tous n'est connu de personne dans sa région ni dans sa profession, etc...
 

 

Il est pourtant simple de se montrer sous son meilleur jour sans se vanter.

Au lieu de se vanter de ce que l'on est et de ce que l'on fait, il est préférable de :

- donner des exemples concrets.

- donner des explications précises.

- montrer (photos, vidéos, tableaux).

- replacer les affirmations dans leur contexte.

- expliquer son parcours (réussites mais aussi revers, déceptions et échecs).

- inciter les autres internautes a` enrichir la thématique proposée.

- préférer la sobriété au clinquant, a` l'esbroufe ou aux épithètes amphigouriques.

 

 Ainsi, on n'importune plus autrui avec sa vantardise mais on le charme et on l'intéresse, ce qui est fondamentalement différent.




 Sources photos d'illustrations : photos de domaine public libres de droits (IS et Pixabay).






par Anastasia Izvasi   


et ZCI.











 


 

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