300 STRATÉGIES INÉDITES POUR GAGNER EN TOUTE SITUATION : NE JAMAIS TOUT RISQUER SUR UNE SEULE BATAILLE ! (stratégie n° 14)
Tout risquer sur une seule bataille, c'est un peu comme le joueur compulsif qui mise tous ses gains sur une seule partie pour remporter le jackpot ou comme quelqu'un qui engagerait toutes ses forces et tous ses moyens sur un seul projet (sans aucune garantie qu'il ne réussisse).
Si perdre une bataille n'est pas forcément perdre la guerre, gagner une bataille ne signifie pas non plus que l'on a gagné la guerre.
Il faut toujours avoir des réserves :
- en hommes.
- en moyens.
- en stratégies (plans de rechange).
- en temps et en disponibilité.
Parce que la bataille peut être plus longue que prévu, plus compliquée que prévu ou seulement le début d'une longue suite de combats.
Et parce que si on perd la bataille et que l'on a tout risqué dans celle-ci, on ne dispose de plus rien pour continuer le combat ou prendre sa revanche.
Il ne faut donc jamais tout risquer sur une seule bataille.
Par contre, il n'est pas interdit de laisser croire a` son adversaire que l'on risque tout dans la bataille qui se présente. Ainsi, celui-ci se sentira plus présomptueux et risque de commettre quelques erreurs dont on ne manquera pas de tirer profit.
On peut aussi bluffer sur l'étendue de ses moyens (en plus ou en moins selon le scénario envisagé).
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire