L'IGNORANCE MÉDIATIQUE (ou oubli médiatique) : UNE SANCTION SOUS-ESTIMÉE ET SOUS-UTILISÉE
Dans nos sociétés saturées par les informations médiatiques (presse, télévision, réseaux sociaux), pratiquer l'ignorance médiatique est paradoxalement une technique redoutablement efficace.
Dans ce cas, on va ignorer totalement et volontairement des informations d'importance variable. Non pas pour les censurer ou omettre des informations dérangeantes mais pour pratiquer un "vide" médiatique concernant certaines personnes, certaines institutions, certains événements.
On va également totalement ignorer certaines personnes, les "oublier" médiatiquement.
La plupart du temps, on apprécie que l'on parle de nous en bien.
Si l'on émet quelques critiques a` notre égard, on apprécie plus ou moins mais c'est bon signe malgré tout puisqu'on parle toujours de nous.
Par contre, si on ne parle plus du tout de nous, si on oublie de parler de nous, de ce que l'on fait ou de ce que l'on dit, on appréciera encore moins que de recevoir quelques critiques.
Lorsque plus personne ne parle de nous dans une société hyper médiatisée qui communique sur tout et n'importe quoi tout le temps, c'est extrêmement frustrant.
Car dans une société de communication, ne plus parler de quelqu'un, c'est lui retirer toute existence, c'est faire comme s'il n'existait pas voire comme s'il n'avait jamais existé.
Que va-t-il se passer si on nous ignore totalement ?
1) on va chercher frénétiquement partout sur le web si Untel ou Unetelle ne parle pas de nous, si vraiment personne ne parle de nous.
2) on va ensuite chercher a` se faire (re)remarquer par celles et ceux qui parlaient de nous (un peu, beaucoup) auparavant en trouvant des prétextes pour renouer le contact.
3) on va ensuite se proposer pour une interview, pour un article, pour une mention sur un site... Pour exister de nouveau.
Ainsi, lorsqu'on est mécontent de quelqu'un, au lieu de le critiquer (ce qui peut amener des réactions plus ou moins souhaitables), on peut pratiquer l'ignorance médiatique.
Celle-ci est certes moins spectaculaire et moins rapide qu'une déclaration même négative mais l'oubli médiatique est une sanction peu appréciée et difficilement supportée de nos jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire