COMMENT DÉTECTER LES PERSONNALITÉS PARANOIAQUES ?

Tout d'abord, il serait erroné de croire que la paranoïa ne concerne que les autres. Il est assez facile de devenir paranoïaque.

 

Le cercle vicieux est le suivant :

- je pense que mes collègues parlent derrière mon dos et je commence a` me méfier d'eux.

- plus je me méfie, plus ils prennent leurs distances avec moi.

- plus ils prennent leurs distances, plus cela prouve qu'ils complotent contre moi.

 

On devient donc paranoïaque avec plein de bonnes raisons (du moins le croit-on). 

Mais, en fait, on est tombé dans le piège des prophéties auto-réalisatrices :



 Prophéties qui fonctionnent dans tout un tas de domaines de la vie courante, sociale et/ou professionnelle.

 

 


 

 

 

On appelle aussi cela "l'effet Pygmalion" :

 

 



 

 

Une fois que l'on est devenu(e) un peu ou beaucoup paranoïaque, il n'est pas facile de faire machine arrière : si ceux dont je pense qu'ils complotent contre moi tentent de me persuader que je me fais des idées et qu'il n'y a aucun complot, cela sera une preuve supplémentaire du complot et du fait qu'ils tentent de me manipuler en voulant me faire croire qu'il n'existe aucun complot.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)