PENSER LA COMPLEXITÉ, ÉVITER LES COMPLICATIONS ET VISER LA SIMPLICITÉ (PART 8)

Parmi les exemples de situations simples au départ qui sont devenues affreusement compliquées : l'exemple de la voiture électrique.

 

 


 Annoncée comme une véritable révolution qui allait sauver la planète, la voiture électrique s'enlise dans les complications qui rendent son futur incertain alors qu'on le prédisait radieux.

A l'origine, le diagnostic posé et la solution proposée étaient simples : puisqu'il faut réduire les émissions polluantes et la consommation d'énergies fossiles, comme le transport est le secteur le plus polluant, passer au tout-électrique est la solution.

Sauf que :

- l'énergie qui sert a` faire fonctionner les voitures électriques (production d'électricité) est parfois polluante : charbon dans de nombreux pays.

- l'extraction du lithium indispensable a` la fabrication des batteries des voitures électriques est gourmand en énergie et en eau. Sans compter son transport.

- le transport du lithium, du cuivre puis des voitures électriques (exportations) s'effectue sur de grandes distances sur des cargos qui fonctionnent au fuel lourd. 

 

 

Et s'il n'y avait que cela !

Les voitures électriques étant vendues trop chères par rapport au pouvoir d'achat moyen des ménages en Europe (et ne parlons pas des autres continents), pouvoir d'achat laminé par 3 ans d'inflation incessante, elles voient leurs ventes chuter partout en Europe.

 

Sans parler des questions que les éventuels futurs acheteurs se posent :

- comment va me coûter vraiment mon "plein" électrique avec des tarifs de l'électricité qui ne cessent d'augmenter ?

- comment coûte réellement l'entretien d'une voiture électrique ? Quelle est la fréquence des opérations d'entretien et le prix des pièces de rechange ?

- au bout de combien de temps faut-il changer les onéreuses batteries au lithium ?

- quel est le prix de revente sur le marché de l'occasion d'un véhicule électrique ?

- y a-t-il assez de bornes de recharges électriques sur le territoire français ?

- comment fait-on pour recharger sa voiture électrique pendant la nuit lorsqu'on habite au 15ème étage d'un immeuble ?

 

 

Au lieu de vouloir imposer immédiatement la voiture électrique comme solution universelle (ce qui aboutit a` des complications quasi insurmontables comme l'interdiction des véhicules thermiques en Europe prévue pour 2035), il aurait fallu passer par des étapes intermédiaires (favoriser les voitures hybrides ou au GPL par exemple) et soutenir des solutions complémentaires alternatives (voiture a` hydrogène).

La voiture électrique est la parfaite démonstration d'une solution apparemment simple qui aboutit a` des complications qui sont révélatrices d'un déni de la complexité de la problématique initiale.

Seule une solution simple permettra de sortir du fiasco économique annoncé de la voiture électrique a` court terme (seuls les ménages les plus aisés ayant acquis des véhicules électriques, le plus souvent en second véhicule en plus d'un véhicule thermique).

Nous connaissons une solution possible mais nous ne la dévoilerons pas car nous avons pour principe de ne jamais donner d'idées a` ceux qui n'en ont pas (et encore moins a` ceux qui sont payés pour en avoir).

 

 

 Evidemment, on peut tenter de truquer le réel marché de l'offre et de la demande de la voiture électrique en subventionnant l'achat de véhicules électriques comme cela a déja` été fait. Mais, dans ce cas, nous ne nous situons plus dans une économie capitaliste libérale mais dans une économie assistée et administrée (un peu comme en Chine).

Et en faisant cela, on aggrave encore plus le déficit de la France. On crée donc un nouveau problème en plus du problème initial.







La voiture électrique est donc le parfait exemple pour illustrer les va-et-vient entre simplicité et complexité, entre complications et simplifications.



A suivre...

 

 

 

 

par Sharon Dester   

et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 


 


 


 


 

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