STRATÉGIE : NE DÉVOILEZ JAMAIS VOS INTENTIONS !

On parle trop. On parle toujours trop !

Et pourtant, l'une des stratégies les plus souvent gagnantes est de ne jamais dévoiler ses véritables intentions.

 

Les possibilités pour ne pas dévoiler ses intentions sont nombreuses :

- se taire.

- ne pas répondre aux questions.

- désinformer en aiguillant les curieux sur des fausses pistes.

- donner des réponses fausses, biaisées ou incomplètes.

- faire croire que l'on n'a pas d'intentions précises.

 

 

A-t-on déja` vu des militaires donner des informations sur leurs prochains plans d'attaque ?

A-t-on déja` vu un diplomate dévoiler le contenu d'une négociation diplomatique en vue d'un accord ?

Non. On n'a jamais vu cela.

 

Mais on voit des responsables d'entreprise dévoiler dans les médias leurs stratégies marketing pour les années qui viennent. Leurs concurrents sont enchantés. 

On voit des créateurs d'entreprises diffuser leur bonne idée de business sur les réseaux sociaux. Les entrepreneurs qui manquent d'idées sont enchantés.




Ne pas dévoiler ses intentions a d'autres avantages :

- cela peut maintenir concurrents et adversaires dans un état inconfortable d'incertitude : allez-vous agir ? comment ? et quand ?

- personne ne sait quelle direction vous allez prendre.

- vous avez une longueur d'avance qui vous permet de créer des effets de surprise profitables.




Enfin, ne pas dévoiler ses intentions peut s'avérer une sorte de manipulation psychologique efficace si vous n'avez pas d'intentions précises : vos concurrents et adversaires vont chercher a` deviner des intentions qui n'existent pas.

Et plus ils cherchent pour rien, plus ils perdent du temps et de l'énergie, plus ils éparpillent leurs efforts et leurs moyens, plus ils sont déstabilisés psychologiquement.




 

Sources photos : Pixabay et IS.





par Carol Ann Vergänglich   

et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 


 



 

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