A QUOI SERT VRAIMENT LE TEAM BUILDING ? (PART 2)

 

Le team building a donc des objectifs louables qui, malheureusement, se heurtent souvent a` des réalités pragmatiques difficilement compatibles avec ceux-ci.

 

Mais pourquoi ne pas tenter une expérience qui semble a priori prometteuse ?

 


 On crée bien depuis quelque temps des postes de "happy managers" pour que tout le monde soit heureux et se sente bien au travail.

Mais il y a une différence : autant un happy manager avec une solide formation en psychologie peut apporter un "plus" certain a` l'entreprise et a` ses salariés, autant les techniques et activités généralement proposées dans les ateliers de "team building" laissent le plus souvent quelque peu dubitatif.

 

 


 


 


Car les activités proposées pour renforcer les équipes semblent assez souvent discutables d'un point de vue pédagogique.

 


 Si des activités sous la forme de jeux peuvent sembler de prime abord plus attractives qu'une conférence ou qu'un séminaire, la réelle efficacité de la plupart des techniques utilisées reste a` démontrer.

 

 

Parce que, si les techniques et les ateliers de cohésion d'équipe ne rencontrent déja` pas l'adhésion des équipes, on voit mal en quoi ils pourraient s'avérer bénéfiques. 

Et si on les rend obligatoires avec une fréquence trop rapprochée, on ira a` l'encontre du but recherché.

Sans compter les activités de team building peu attractives et peu impliquantes.

 


 En résumé, notre préférence va plutôt a` la présence d'happy managers dans les entreprises et aux signes visibles de valorisation des équipes (salaire avec partie variable en fonction des résultats de l'équipe, missions communes motivantes, avantages divers).

Le team building n'est pas inutile mais la pratique qui en est le plus souvent faite le rend secondaire, complémentaire et accessoire par rapport a` d'autres modes de renforcement de la cohésion des équipes. 




FIN.

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS