COMMENT TROUVER SA PLACE ? (socialement, professionnellement et existentiellement)
Dans l'article précédent, nous insistions sur la nécessité d'avoir un environnement favorable a` notre épanouissement et a` notre bien-être. Que ce soit un environnement familial, social, amical ou professionnel.
Et que si notre environnement ne nous convenait pas, s'il nous tirait vers le bas, il fallait en changer.
La suite logique est l'article d'aujourd'hui : "Comment trouver sa place ?"
Il y a plusieurs façons de trouver sa place :
- par intuition.
- par essais-erreurs.
- par une stratégie précise (objectifs et planification).
Mais trouver sa place, la bonne place, dans chaque domaine de notre existence est essentiel. Sinon, on se sentira vite mal a` l'aise dans un environnement qui ne nous correspond pas et qui nuit a` notre bien-être.
On peut trouver sa place par intuition : on sent, on ressent ce qui nous correspond ou pas.
Si l'intuition est plutôt négligée dans nos sociétés actuelles qui lui préfèrent la raison, il faut savoir que la plupart des décisions importantes d'apparence raisonnables sont prises sur des intuitions ou des coups de tête (décisions politiques, économiques, commerciales, etc...)
Donc, écouter son intuition est certainement plus "raisonnable" que suivre des raisonnements biaisés ou des idéologies discutables.
Attention néanmoins a` ne pas confondre intuitions et impulsions.
On peut aussi procéder par essais-erreurs : on tente et si cela ne fonctionne pas, on renonce et on tente autre chose. Pour trouver enfin sa place.
Nous avons une amie qui s'est fait élire députée la première fois avec 60 % des voix.
Puis, en 2020, elle a tenté de se faire élire Maire d'une commune de sa circonscription. Elle n'a obtenu que 4,5 % des voix.
En 2022, elle se présente de nouveau aux élections législatives ou` elle obtient 57 % des voix. Elle est donc réélue députée.
Il est clair que sa place est a` l'Assemblée Nationale et non pas dans une mairie.
Enfin, on peut mettre en place une stratégie planifiée pour trouver sa place. Ou, plutôt, pour conquérir la place que l'on souhaite.
Cela peut être une stratégie professionnelle, commerciale, sociale...
Par contre, il ne faut pas se leurrer sur ce qui représente pour nous "la bonne place". Sinon, on risque de dépenser beaucoup d'efforts, de temps et parfois d'argent pour obtenir une place qui, finalement, ne nous correspond pas vraiment.
Et si l'on n'est pas a` la bonne place, on ne va pas se sentir bien, on va galérer et lutter pour se maintenir a` la surface, on va vivre des expériences que l'on ne souhaitait pas vraiment.
Commentaires
Enregistrer un commentaire