LA LOI DE BRANDOLINI : UNE FAKE NEWS DÉPENSE BEAUCOUP MOINS D'ÉNERGIE QU'UNE VRAIE INFO !

 

Pourquoi y a-t-il tant de fake news ? Pourquoi voit-on et lit-on tant de choses fausses ou stupides ?

 

A cause de la loi de Brandolini :

 


 Autant il est très facile de lancer des fake news, autant il est nettement plus compliqué de les contrer.

Et démonter une "fake news" prend souvent pas mal de temps. Nettement plus que pour la lancer.

 

 

Encore plus paradoxal : les personnes contestant les fake news et voulant démontrer leur fausseté sont parfois suspectées de diffuser elles aussi des fake news (en contestant pourtant une fake news avec des arguments valables).

 

Pour plusieurs raisons :

- si la fake news conforte une croyance ou un présupposé populaire, il ne sera pas aisé de la contrer.

- plus les explications pour démonter la fake news seront complexes, plus elles seront contestées par ceux qui ne comprennent pas ces explications.

- certaines personnes, involontairement, contestent une fake news en lui opposant une autre fake news.

 

 


 Pour tout compliquer, il y a les fake news (ou présentées comme telles par ceux qui prétendent détenir la vérité) qui finissent par devenir de "vraies" news.

Par exemple, de nombreux services secrets de divers pays (USA, Allemagne...) sont désormais d'accord sur l'origine du virus du Covid : un virus échappé accidentellement d'un laboratoire chinois.

 


Pourtant, tous ceux qui évoquaient cette possibilité en 2020 étaient systématiquement traités de "complotistes" et accusés de diffuser des fake news. L'origine officielle du Covid a` l'époque était les pangolins ou les chauve-souris (sans avancer pourtant aucune preuve scientifique).

Encore plus incroyable : en Allemagne, il y aurait eu un complot pour dissimuler les véritables origines du Covid pour ne pas donner raison aux complotistes.

 


 Alors, évidemment, si celles et ceux qui dénoncent les "complotistes" se mettent eux aussi a` comploter, il devient quasiment impossible a` un citoyen ordinaire de distinguer les vraies infos des fake news et encore plus impossible de réfuter les fake news.

 

Avec l'exemple du Covid, on voit bien la loi de Brandolini en application : tous ceux qui avaient raison sur l'origine du Covid non seulement se sont faits insulter (traités de "complotistes") au moment ou` ils contestaient la fake news des pangolins mais, en 2025, plus personne ne souhaite vraiment parler des véritables origines du Covid et beaucoup de personnes croiront encore longtemps que tout est de la faute du pangolin.

 

 


 Il y a juste un cas ou` l'on peut utiliser la loi de Brandolini a` son profit : lorsqu'un concurrent ou un adversaire croit une fake news, croyance qui vous arrange.

Dans ce cas, il serait dommage de dépenser beaucoup d'énergie pour rétablir la vérité.

 

 







par Carol Ann Vergänglich...


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS