LINKEDIN : COMMENT GÉRER CEUX QUI VEULENT VOUS APPRENDRE CE QUE VOUS SAVEZ DÉJÀ ? (PART 2)
Nos lecteurs habituels savent que nous avons une large marge de tolérance pour tout contact avec des personnes intéressantes, marge qui se rétrécit fortement lorsque nous avons affaire a` des histrions, des narcissiques égocentrés, des vantards ou des incompétents notoires.
L'histoire qui suit est authentique, cela va de soi, attestée par des échanges sur notre messagerie Linkedin.
Un monsieur inconnu de la région de Nantes nous demande une mise en relation. Nous regardons son profil et, bien que nous ne soyons pas trop convaincu...
nous acceptons.
Le soir même, notre nouvelle relation nous envoie un message en nous faisant une offre de services.
Cette fois, nous allons savoir plus précisément en quoi consiste réellement l'activité de ce nouveau contact.
Il propose aux consultants (sans préciser leurs domaines d'activité) de vendre plus en sachant se démarquer et en ayant plus de contacts commerciaux réellement intéressants.
Ce qui nous surprend un peu car les consultants n'ont rien a` vendre : un consultant fait des offres de services.
Nous lui en faisons aimablement la remarque.
Ce qui ne le démotive pas du tout :
Et il commence a` nous détailler tout ce qu'il peut faire pour nous pour développer notre réseau de clients et avoir plus de contacts intéressants.
Et la`, nous avons un doute : ce monsieur connaît-il exactement notre domaine d'activités et nos compétences ?
Nous lui posons alors directement la question en lui demandant de détailler quelles sont les problématiques inhérentes a` notre domaine d'activités.
Pour toute réponse, nous obtenons des phrases toutes faites du niveau d'un argumentaire de BTS commercial 1ère année plus la garantie qu'avec lui nous allons avoir des contacts professionnels haut de gamme et plus que valorisants.
Mais quel genre de contacts haut de gamme ?
Pour toute réponse, il nous fait parvenir sa grille tarifaire.
A ce moment-la`, nous pensons que nous avons perdu assez de temps comme cela.
Alors, bien que nous n'ayons rien a` prouver a` quiconque, nous décidons d'abattre toutes nos cartes :
"Vous prétendez m'apporter plein de nouveaux clients et de contacts intéressants mais qui vous a dit qu'a` l'approche de la retraite je recherchais de nouveaux clients ?
- Ah, je ne savais pas...
- Si vous aviez réellement regardé mon profil, vous auriez vu l'âge que j'ai. De plus, si je voulais vraiment booster mon activité, j'ai dans mes relations deux présidents de la République en Europe, un diplomate, un haut fonctionnaire a` la Commission Européenne, une négociatrice internationale, plusieurs députés en France et dans d'autres pays européens, des dirigeants de grandes entreprises en France et dans d'autres pays européens. Et vous, les relations exceptionnelles que vous proposez a` vos clients pour booster leurs activités, c'est quoi et c'est qui ?"
Nous n'avons jamais eu de réponse.
Par contre, dans les jours qui suivirent, la plupart de nos posts et des articles que nous publions sont systématiquement bloqués par Linkedin bien que leur contenu ne soit en rien répréhensible.
Il ne nous faut pas longtemps pour comprendre que notre consultant en consultant s'amuse a` signaler tous nos posts pour se venger de nos réponses quelques jours plus tôt, réponses qui étaient loin de celles qu'il attendait. Nous bloquons donc l'individu pour avoir la paix.
Mais cette expérience peut servir de leçon a` toute personne évoluant sur Linkedin :
- ne perdez pas votre temps avec des importuns.
- évitez toute discussion avec des personnes qui prétendent vous apprendre votre métier.
- testez la personnalité et les compétences de vos interlocuteurs : savoir, savoir-faire, savoir-vivre, savoir-être.
- dédaignez la prospection en dilettante et en amateur en n'y répondant pas.
FIN.
par S. Dester...
et ZCI.
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