RÉSEAUX SOCIAUX : COMMENT PERDRE TOUTE CRÉDIBILITÉ PROFESSIONNELLE EN SE MONTRANT INFECT ET AGRESSIF ?
Mais il semble que cette règle fondamentale évidente soit parfois négligée. Et pas seulement par d'obscurs employés : par des dirigeants, des managers (ou se prétendant tels), des cadres (se voulant "supérieurs"), des entrepreneurs, etc...
On tombe des nues ! Poster des commentaires argumentés semble pourtant le minimum de la part de personnes se voulant professionnellement crédibles et en cohérence avec ce qu'elles prétendent être.
Rappelons les règles minimales a` suivre par toute personne prétendant exercer des fonctions d'encadrement, de dirigeant ou de leader :
- bonne culture générale.
- capacité a` argumenter et a` développer une argumentation construite.
- maîtrise de soi en toutes circonstances.
- capacité a` montrer l'exemple (leadership).
- savoir-vivre et savoir-être.
Un dirigeant ou un cadre ne diffame pas, n'insulte pas, n'insinue pas, ne dénigre pas autrui sur les réseaux sociaux.
Un exemple : une femme exerçant des fonctions de Responsable dans une association connue, respectable et respectée, poste une publication appelant les plus favorisés a` participer (un peu) a` l'effort collectif concernant le climat. Publication modérée et argumentée.
Elle s'attire des commentaires la plupart du temps compréhensifs.
Mais un "dirigeant" passant par la` a décidé de se montrer infect (voire abject) : dans un commentaire, il accuse cette femme de desservir non seulement la cause climatique mais aussi l'association humanitaire qu'elle représente seulement parce qu'elle a osé publier ce post. En gros, si cette association humanitaire reçoit moins de dons a` l'avenir, ce sera a` cause de ce post.
On a bien compris que ce "dirigeant" n'aime pas les pauvres ni les personnes défavorisées et qu'il exprime son opinion personnelle dans son commentaire. Mais tenter de décrédibiliser une personne en faisant des amalgames douteux est une technique plutôt réservée d'habitude aux personnes disposant d'un faible bagage culturel et d'une capacité intellectuelle limitée. Et vouloir jeter le discrédit publiquement sur une femme honorable en utilisant des arguments fallacieux n'est pas digne d'un prétendu "dirigeant".
Comment peut-on diriger une quelconque équipe en rabaissant autrui et en faisant des insinuations peu flatteuses ? Que peut-on diriger et qui peut-on diriger en confondant invective et argumentation ?
Mais cet exemple et tous ceux qui sont similaires sont intéressants car ils permettent de faire des listes : des listes de personnes a` éviter, des listes de personnes peu fiables et peu crédibles (au regard de ce qu'elles prétendent être) avec qui ne jamais engager des relations professionnelles.
Reste un mystère : comment ce genre de personnes ont-elles pu accéder a` des postes de managers, de dirigeants ? Comment se fait-il que personne n'ait jamais détecté les failles béantes de leurs caractères et les travers de leurs personnalités ?
A moins que le Principe de Peter soit le responsable !!
Sources illustrations : Pixabay et Pexels.
par Carol Ann Vergänglich
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire