ACTIVITÉS EN FREELANCE : QUELLES SONT CELLES QUI ONT LA COTE ET QUELLES SONT CELLES QUI PAIENT LE MIEUX ?
Les entreprises font de plus en plus appel a` des conseils extérieurs. A des consultants en freelance.
Pour deux raisons essentielles :
- parce qu'elles en ont besoin.
- parce que cela leur coûte moins cher d'externaliser des prestations que de créer un poste en interne.
Mais il faut un peu tempérer les deux affirmations précédentes :
- nous avons connu des chefs d'entreprise et/ou des dirigeants qui nous ont dit : "Des rapports d'audit, j'en ai plein mes placards et mes tiroirs. Mes prédécesseurs en commandaient régulièrement lorsqu'ils manquaient d'idées mais les trois quarts d'entre eux ne m'apprennent rien ou ne me sont d'aucune utilité pour gérer ma boîte actuellement !"
Une mission de conseil doit donc avoir des objectifs clairs et présenter a` la finale un rapport chiffré, argumenté et d'une utilité pratique indiscutable (planification des actions a` effectuer et préconisations réalistes).
- lorsqu'une entreprise a recours a` des freelance indépendants, les coûts sont généralement avantageux pour elle comparé a` une prestation réalisée en interne par une personne dédiée.
Mais certains secteurs très demandés d'activités de conseil facturent parfois lourdement leurs prestations : la question se pose alors de savoir s'il ne faudrait pas mieux embaucher un spécialiste a` un poste fixe dans l'entreprise (surtout si les besoins de conseil sont appelés a` se renouveler).
Voyons a` présent les prestations en freelance qui ont actuellement la cote :
A suivre...
par Carol Ann Vergänglich...
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire