PRENEZ VOTRE TEMPS POUR LAISSER LES AUTRES AVOIR TORT !

Lorsqu'on a raison, lorsqu'on est certain d'avoir raison, on a le plus souvent la tentation de vouloir avoir raison tout de suite, maintenant. Ce qui semble logique puisqu'on a raison.

Mais il est des vérités pas encore bonnes a` dire, des vérités que personne ne veut entendre et des vérités pas encore mûres.

 

Pire encore, il est des vérités que vos adversaires, vos concurrents ou vos ennemis tentent de faire passer pour des mensonges. Et dans ce cas, on a tort bien qu'on ait raison.

Ce qui est tout de même un peu frustrant lorsqu'on est sûr et certain d'avoir raison. Alors, que faire ?

 

 


Le mieux a` faire est d'attendre. D'attendre que le temps finisse par vous donner raison. Ce qui arrive toujours.

Pourquoi ? 

1) parce que ceux qui ont déja` fait une ou plusieurs erreurs en referont inéluctablement. Et ces erreurs seront peut-être plus facilement utilisables et exploitables que les erreurs initiales de vos adversaires (que vous n'arriviez pas a` démontrer, par exemple).

2) parce que les choses changent et que ce qui était désavantageux pour vous hier peut devenir avantageux demain.

3) parce que si vous aviez raison au départ et que la situation s'aggrave alors que vous aviez prévenu, vous serez en position de force pour non seulement prouver que vous aviez raison mais pour accuser ceux qui vous donnaient tort d'avoir laissé perdre un temps précieux qui a contribué a` aggraver la situation.

 



 
4) parce que si vos adversaires sont persuadés d'avoir raison contre vous, ils peuvent être tentés d'en rajouter pour montrer leur "supériorité". Et accumuler ainsi encore plus d'erreurs et de fautes. Laissez-les s'enfoncer tout seuls et attendez le bon moment pour récolter les fruits bien mûrs de votre patience.

5) parce que cela évite de se heurter frontalement a` ses adversaires. Au contraire, en prenant son temps, on peut revenir a` son rythme pour faire valoir ses droits et sa vérité par des chemins détournés, par des voies inattendues, par des biais connus de vous seul et avec des techniques et des arguments affutés par l'expérience du temps.

6) parce qu'enfin, en cours de route et au fil du temps, on peut rencontrer des personnes ayant la même problématique que nous avec les mêmes personnes. On augmente ainsi ses chances d'avoir raison en se faisant des alliés.

 


Si pour beaucoup de personnes attendre que les autres aient tort est un effort insurmontable (trop long, trop angoissant, trop incertain), pour celles et ceux qui ont raison et qui savent attendre (même longtemps), le plaisir d'avoir raison a` la finale s'apparente a` la cueillette des fruits : vous ne faites rien, vous laissez les fruits mûrir sur l'arbre et, lorsqu'ils sont a` point, vous avez juste a` les cueillir et a` les déguster. 

Et vous clouez le bec définitivement a` tous vos détracteurs du passé.

 

C'est une des techniques les plus efficaces a` long terme, beaucoup plus efficace que d'argumenter, que de faire des procédures interminables ou que de se battre contre des moulins a` vent.

 

Notre conseil final : laissez les moulins a` vent brasser de l'air pour vous et faites de la bonne farine avec le blé récolté !

 

 


Laisser les autres avoir tort grâce au temps qui passe est aussi une excellente technique pour décider sans discussion possible qui est incompétent et qui est compétent.

"Les actes répartissent les êtres", dit la sagesse bouddhique. Et lorsque la nullité de vos adversaires s'étale au grand jour, vous pouvez non seulement crier victoire mais être fier d'avoir suivi une stratégie efficace qui a fait d'une pierre deux coups.

 

 


 

 



 

 

 

 

par Carol Ann Vergänglich...

et ZCI.
 


 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS