COMMENT RÉUSSIR TOUT EN ÉTANT STUPIDE, INCOMPÉTENT OU MÉDIOCRE ? (PART 3)
La stupidité, c'est parfois un peu plus complexe qu'on ne le pense car :
- il y a des personnes qui deviennent stupides a` force de travailler avec des gens stupides (personnes qui ne l'étaient pas auparavant).
- il y a des personnes qui font semblant d'être stupides (pour avoir la paix, pour obtenir un poste en-dessous de leurs qualifications...)
- il y a des personnes intelligentes qui s'entourent de collaborateurs stupides pour pouvoir paraître ainsi encore plus intelligentes (par contre, elles se sentent bien seules.)
Mais si la stupidité totale peut tout de même s'avérer un handicap, l'incompétence et la médiocrité ne sont pas des freins a` l'ascension sociale.
Mais pourquoi la médiocrité est-elle autant valorisée et autant recherchée dans nos sociétés néo-libérales qui ne parlent pourtant que de performance et de compétitivité ?
Tout simplement parce que toutes ces histoires de performance ne sont qu'un leurre : au contraire, il ne faut surtout pas se démarquer, surtout pas innover, surtout pas se montrer différent, surtout pas se montrer trop bon et compétent.
Car toute nouvelle idée, toute nouvelle initiative demande des efforts et entraîne des complications et des contraintes (planifier, se diversifier, élaborer des stratégies a` long terme, bouleverser les habitudes et les routines, etc...)
La médiocrité rassure car, rester médiocre et juste dans une petite moyenne, cela évite d'avoir a` démontrer sans cesse ses compétences, cela évite d'avoir a` obtenir des résultats et cela évite bien des efforts (efforts qu'on n'a pas trop envie de faire de toute façon).
A suivre...
par S. et A. Dester...
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire