COACHING : SAVOIR GERER SON TEMPS

Toute gestion approximative de son temps (personnel, professionnel, familial, amical, intime) aboutit fatalement à deux processus désagréables :
- du stress qui s'accumule.
- des résultats et des satisfactions de moins en moins perceptibles, voire devenant inexistants.



Mal gérer son temps, c'est mal hiérarchiser les priorités. Une journée ne comptant que 24 heures, dont 8 environ dédiées au sommeil, le temps de veille doit être aussi un temps d'éveil : ne pas avancer dans la journée sans savoir où l'on va !
Croire qu'une activité, même possédant une durée fixe comme le travail, n'est pas gérable va aboutir à une prophétie auto-réalisatrice : "puisque mon travail n'est pas contrôlable, je serai toujours débordé par celui-ci ."
Toute activité est gérable concernant le temps : une bonne organisation, un bon planning, une bonne hiérarchisation des tâches rendront le travail nettement plus agréable et, surprise, il restera même du temps libre ... au travail !
Les questions à se poser concernant le temps consacré aux diverses activités sont celles-ci :
- cette activité est-elle vraiment indispensable ? M'apporte-t-elle quelque chose de valorisant ? 
- est-ce que je consacre trop ou pas assez de temps à cette activité ?
- que puis-je faire pour que cette activité me prenne moins de temps ?
- suis-je bien organisé(e) dans les activités prioritaires ?
- mes activités prioritaires actuellement correspondent-elles vraiment à mes priorités personnelles et existentielles ?
Les conclusions de cet examen sont très souvent :
- je me disperse dans certaines activités (dont certaines non prioritaires).
- certaines activités chronophages sont inutiles : elles se sont imposées discrètement et sournoisement au fil du temps sans que l'on s'en rende compte.
- je n'ai pas hiérarchisé mes vraies priorités personnelles.
A partir de là, tout est possible... 



Ce ne sont pas toujours les injonctions et les contraintes extérieures qui, objectivement, dévorent le temps disponible. Ce sont aussi très souvent les injonctions impératives intérieures que l'on s'impose. Cette "raideur" du comportement s'insinue à partir de multiples facteurs (milieu parental, relation de couple, style de management de l'entreprise où l'on travaille,etc...). En prendre conscience et leur substituer des "conseils constructifs" ne peut qu'améliorer la gestion du temps, la maîtrise des objectifs et l'obtention des résultats ou des satisfactions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)