LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

Avant d'entrevoir une solution possible, il faut gérer le conflit. Sans se faire déborder, sans nier le probleme, sans se précipiter. Tout en souplesse.



 1) A quel type de conflit a-t-on affaire ?



 2) Quel comportement est le plus efficace dans ce conflit précis ?



 3) Quelle attitude adopter dans la forme ?



 4) Comment gérer ses frustrations, ses ressentiments, ses emportements ?




 Ensuite, on peut tenter de résoudre le conflit.




 En n'oubliant pas d'évaluer les résultats de la solution appliquée au conflit.



 En théorie des jeux, il y a 4 positionnements possibles qui déterminent l'issue du conflit :
- je gagne - tu perds (affrontement) : ma solution l'emporte.
- je perds - tu gagnes (lutte, affrontement) : ta solution l'emporte.
- nous perdons tous les deux (combat sans merci) : pas de solution possible, conflit sans fin, pertes mutuelles élevées.
- nous gagnons tous les deux (coopération, négociation) : une solution est trouvée.



 Mais certains conflits inutiles et superficiels ne méritent que la fuite et l'évitement.
















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE