COACHING : ESPRIT DE SYSTEME OU SYSTEME DE L'ESPRIT ?

L'approche systémique est beaucoup plus riche que l'approche analytique même si elle la complète. Tout est système : système solaire, éco-système, nations, groupement de nations (Europe), Etats, groupes sociaux, entreprises, famille, couple....
S'il est relativement aisé d'identifier des systèmes "extérieurs", plus ou moins objectifs et concrets, il est un autre système qui ne se laisse pas facilement appréhender : l'esprit, le cerveau.
Car c'est un système comme un autre, relié à d'autres systèmes (nerveux, lymphatique) et en homéostasie avec le corps dans son entier.
Les discussions scolastiques sur l'indépendance (totale ou relative) de l'esprit par rapport au corps ne renseignent guère sur le fonctionnement de ce système très particulier qu'est le cerveau. Que le système cerveau soit en interaction permanente avec le corps et en soit une composante (la psychosomatique) ou que le cerveau soit une entité indépendante du corps (âme) ou encore qu'il soit à la fois dépendant et indépendant du corps (inconscient personnel et inconscient collectif) ne nous permet pas de sortir de la tautologie suivante : le cerveau est l'organe qui permet de comprendre le cerveau. Cette auto-réflexivité paradoxale a des conséquences : la science ne peut être ni objective ni rationnelle (le cerveau mélange les affects et les raisonnements), la perception de la réalité est totalement subjective et personnelle. L'observateur et l'observé ne font qu'un (voir physique des quantas ou philosophies dites "orientales").



Le cerveau étant un système, un tout ne pouvant se réduire à ses composantes physico-chimiques, comment l'individu peut-il appréhender ce système puisque celui-ci est sa composante personnelle ultime ? Comment appréhender les éléments du système cerveau dans leur fonctionnement pragmatique (et non pas neurophysiologiques) alors que seul l'élément émergent du système est contrôlable (la conscience). Et encore, la conscience est-elle un élément émergent du système cerveau (comme la famille l'est pour un couple avec enfants par exemple) ou un sous-produit du cerveau qui n'a d'utilité que comme composante d'adaptation à l'espèce (l'humanité) ?



La systémique permet d'identifier des systèmes, leurs éléments, les interactions entre leurs composantes. Elle permet d'agir sur les relations internes et externes au système. Elle permet aussi de modifier un système ou de l'englober dans un ensemble différent ou plus vaste. Ces compréhensions ne sont possibles que grâce au système de l'esprit. Sans conscience aiguë du fonctionnement cérébral personnel du coach (et du coaché), c'est l'esprit de système qui risque de triompher du système de l'esprit : présupposés, vision du monde personnelle trop prégnante, jeux de rôles non détectés, répétition de scénarios de vie, etc...
Mais l'avantage de la systémique est de pouvoir et de savoir utiliser un système sans forcément comprendre et connaître toutes ses composantes. "Pour connaître, apprends à agir" disait le constructiviste Von Foerster. C'est indispensable pour ce système nommé cerveau !

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