COACHING : PRATIQUER L'INTROSPECTION

L'introspection est utile si elle n'est pas trop analytique (surtout pas psychanalytique), si elle n'est pas complaisante, si elle ne consiste pas à ressasser des items éternellement.
Elle peut être intuitive et permettre de saisir la globalité de son être profond à travers des sensations intimes.



Qu'y a-t-il au fond de soi ? Non pas pour en faire une description exhaustive (impossible à conceptualiser) mais une impression kinesthésique.  
Par exemple :



Est-ce coloré au fond de moi-même ? Foisonnant ? Riche de motifs divers ?



Y a-t-il deux polarités bien distinctes ?



Est-ce confus, rugueux ?



Est-ce métallique, boisé, soyeux ? Est-ce homogène, alvéolaire, parcellaire ?



L'ensemble est-il congruent ou dissonant ? Figé ou évolutif ?



Les différents "MOI" sont-ils bien à leurs places respectives : moi intime, Moi social, Moi familial, Moi affectif, Moi professionnel... Participent-ils harmonieusement au MOI global ?



Après l'introspection, la compréhension. Inévitablement, après une introspection réussie, l'action juste se déploie...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)