AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Les définitions concernant ce qu'est un bon et un mauvais caractère varient. Elles varient selon les époques (se montrer batailleur était bien vu au Moyen-Age mais nettement moins de nos jours), selon les milieux sociaux-professionnels, selon les classes sociales. 

Et ces définitions sont forcément subjectives et souvent ambiguës. 

Car si avoir un bon caractère permet de se lier facilement a` d'autres personnes et de s'intégrer aisément dans des groupes, avoir trop bon caractère peut devenir vite synonyme de "bonne poire".

A l'inverse, si un mauvais caractère rend plus difficile le travail en équipe et la communication avec autrui, c'est aussi une force puisqu'on laisse généralement tranquille celui qui a mauvais caractère sans trop lui chercher querelle.

En fait, poser la problématique du caractère dans une logique binaire réductrice occulte le fait le plus important : le plus important, c'est d'avoir du caractère, d'avoir une personnalité marquée et identifiable.

Ensuite, suivant les objectifs personnels et sociaux, on peut améliorer ce caractère en utilisant par exemple le tableau suivant :  

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE