LES DERAPAGES DU COACHING !

Le coaching, profession non réglementée, n'échappe pas à certains travers.
1) La formation des coachs : le métier se développant, des coachs s'auto-proclament coacheurs de coachs. Les années 90 avaient vu les formations de formateurs, des formateurs qui en formaient d'autres et ainsi de suite...
2) Le mélange des genres : un coach ne peut pas et ne sait pas tout faire. Si un coach en milieu professionnel est tout à fait apte à faire du coaching personnel, un coach sportif est le plus souvent incapable d'approches introspectives poussées ou d'actions ciblées dans le domaine de l'industrie par exemple. Multi-coach, ça n'existe pas !



3) Préconiser du coaching là où il n'y en a pas besoin manifestement. La prestation, dans ce cas, consiste à "enfoncer des portes déjà ouvertes" en donnant l'impression de la nouveauté à l'aide de formulations ésotériques et de phrases creuses. Là encore, ce n'est pas une exclusivité du coaching : bon nombre de consultants d'entreprise ne brassent que de l'air et font des audits qui révèlent ... ce que tout le monde savait déjà !
4) Les tarifs : entre 45 et 70 euros de l'heure la séance de coaching personnel, de 60 à 100 euros de l'heure en coaching d'entreprise. Actuellement, on constate chez certains des tarifs frôlant l'escroquerie : 200 euros de l'heure en coaching personnel et plus de 400 euros de l'heure en entreprise. 



5) Le suivi : certaines prestations de coaching nécessitent un suivi. Un feed-back à moyen terme peut également s'avérer nécessaire lors d'actions en entreprise. Si le coach disparaît dans la nature sitôt la prestation initiale effectuée, ce n'est pas bon signe...
6) Le coach mal dans sa peau qui se sert de ses clients pour faire sa propre analyse : beaucoup plus répandu qu'on ne le croit. Comment le détecter ? Il parle plus de lui que de son client, il parle plus que son client !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE