LES BIENFAITS DE L'INDIFFÉRENCE

Dans nos sociétés hyperconnectées, sur-informées, nous nous devons d'avoir un avis sur tout. En permanence. Non seulement un avis sur des choses ou des événements qui nous concernent mais aussi un avis sur des choses qui ne nous concernent pas, sur des événements sur lesquels nous n'avons aucune prise et sur lesquels nous n'aurons jamais aucune prise.

Non seulement avoir un avis sur tout est impossible (personne n'est multi-compétent) mais se sentir concerné par tout partout tout le temps (la faim dans le monde, les guerres dans le monde, les tsunamis dans le monde, les inégalités dans le monde) nous épuise et nous angoisse. S'intéresser a` ce qui se passe autour de nous et dans le monde est louable et indispensable. Mais se sentir impliqué en permanence par des choses et des événements qui nous dépassent (et qui nous dépasseront toujours) est profondément anxiogène et déstabilisant.

C'est le moment de découvrir ou de redécouvrir les bienfaits de l'indifférence. Non pas l'indifférence qui se fout de tout mais l'indifférence qui permet de se déconnecter un peu du tourbillon environnant et de se ressourcer. 

 

 

Car il existe deux sortes d'indifférence : 

- l'indifférence-mépris qui consiste en une sorte de déni (si l'amour est l'acceptation de l'autre et la haine son rejet, l'indifférence est le déni de l'existence de l'autre).

- l'indifférence-sagesse qui consiste en une prise de distance d'avec les pressions et les sollicitations environnantes dans un but d'apaisement de l'être. Dans cette optique, l'indifférence permet de se ressourcer.

Et de nombreux auteurs, écrivains et penseurs ont estimé a` sa juste valeur cette indifférence-sagesse :

 


 


 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)