INTRODUCTION A L'ÉCOLE DE PALO ALTO (PART 3)

 


Il existe encore de nombreux freins et de nombreuses réticences a` adopter les postulats et les implications concrètes qu'engendre la conception de la communication selon l'Ecole de Palo Alto.

Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la pratique des services de communication (qu'ils soient d'entreprises, d'administrations, gouvernementaux ou institutionnels) avec les enseignements de la théorie de la communication selon Palo Alto.

 



 


 De nos jours, la communication s'effectue le plus souvent a` sens unique. Elle utilise la langue de bois, les astuces de la rhétorique et la propagande plus que la persuasion par l'argumentation et le respect de l'interlocuteur et de son contexte.

Quant a` la communication de crise, elle est le plus souvent aux abonnés absents lorsque survient..... une crise !

 

 


Pour avoir une vue quasiment exhaustive de l'Ecole de Palo Alto, de ses recherches et de ses découvertes, les ouvrages de Paul Watzlawick sont a` la fois les plus complets et les plus faciles d'accès.

 


 


 


 


 

Paul Watzlawick a également présenté et résumé les concepts essentiels de l'Ecole de Palo Alto dans deux ouvrages présentés sur un ton humoristique.

 

 


 


 


A suivre...

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS