INTRODUCTION A L'ÉCOLE DE PALO ALTO

 

Nous avons déja` consacré de nombreux articles a` l'Ecole de Palo Alto, a` ses apports théoriques et pragmatiques ainsi qu'a` ses différentes techniques.

Ignorée en France dans les années 70 et 80, critiquée dans les années 90 par son refus de la "psychologisation" a` outrance des rapports humains (dans un pays ou` la psychanalyse était un dogme dominant) et finalement intégrée a` partir des années 2000 dans le cadre global des TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales), l'Ecole de Palo Alto est encore méconnue dans ses origines et dans ses principales contributions.

Ce qui est grandement dommageable car ses apports ne se limitent pas a` la thérapie, a` la communication mais sont aussi utilisés dans des disciplines telles que la diplomatie ou la stratégie.

 

 

Voyons tout d'abord ce que recouvre l'appellation "Ecole de Palo Alto".

 


 


 


 Parmi les fondateurs de l'Ecole de Palo Alto, Gregory Bateson et Paul Watzlawick sont les plus connus et ceux dont les travaux et les écrits ont été les plus vulgarisés.

 

 


 L'Ecole de Palo Alto a aussi permis de populariser l'approche systémique. Approche importante dans des pays occidentaux ou` seule l'approche linéaire, causaliste et soi-disant "rationnelle" était considérée comme valide.

Approche rationnelle plus valide car considérée comme plus "scientifique" que d'autres approches de la réalité. Mais on a vu lors de la pandémie de Covid la science perdre pied sur de nombreux points et l'approche causaliste des problématiques se révéler totalement insuffisante (lorsqu'elle ne se montrait pas carrément erronée).

 

 


 

 


 

 


 A suivre...

 

 

 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS