COACHING : SAVOIR FAIRE MOINS !


Plus, c'est mieux ! Si ça ne marche pas, il faut persévérer encore et encore ! Plus vite, plus fort, plus grand, plus, plus, plus... Ce leitmotiv est une des conséquences de la "modernité". Plus on en fait, mieux c'est.  Et pourtant ! 
Au-delà d'un certain seuil , les gains sont marginaux, les efforts sont vains voire contre-productifs. Plus de la même chose aboutit parfois à autre chose que ce qui était souhaité, parfois même au contraire de ce qui était souhaité (énantiodromie) : une administration centralisée et gigantesque fonctionne pour elle-même et ne remplit plus ses missions, un hôpital géant créé plus de problèmes qu'il n'en résout et devient ingérable, vendre à tout prix un produit ou un service aboutit parfois à vendre à perte, etc...



Le principe du rendement décroissant est valable dans de nombreux domaines : de la thermodynamique au moteur à explosion...



mais aussi de la gestion globale des pays...



de l'essor ou du déclin des civilisations...



Partout, au-delà d'un certain effort, d'une certaine quantité d'énergie, tout ajout devient dérisoire en termes de rendement. Que l'on songe au temps perdu A CAUSE de l'informatisation qui vient contrebalancer le temps que l'on croyait gagner en valeur absolue. L'informatique a fait le bonheur ........... des marchands d'informatique, pas des utilisateurs !
La solution : savoir faire moins ou savoir faire différemment, savoir détecter le moment où faire plus est inutile et trop coûteux, savoir s'arrêter à temps, savoir recommencer d'une autre façon, à un autre moment, dans un autre lieu, avec d'autres personnes. Quand sait-on que le moment est venu ? Quand le prix à payer est trop élevé par rapport aux gains espérés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)