LES POUVOIRS DE LA PENSEE NEGATIVE : LES ERREURS DU PASSE

Les effets de la pensée positive sont désormais bien connus. Mais ceux de la pensée négative sont largement aussi puissants, voire plus.
Pour éviter les conséquences de la pensée négative, rien de mieux que de la détecter dans ses manifestations avant qu'elle ne s'installe et produise ses effets dévastateurs.
Pour commencer, voyons ce que l'on nomme "les formulations négatives concernant le passé" ou "les erreurs du passé".



- j'aurais dû écouter mes parents.
- je n'aurais pas dû écouter mes parents.
- j'aurais dû me marier avec elle (lui).
- je n'aurais jamais dû me marier avec lui (elle).
- je n'aurais jamais dû me marier si jeune.
- j'aurais dû accepter ce boulot.
- j'aurais dû négocier et obtenir un meilleur salaire.
- j'aurais dû travailler davantage au lycée et moins m'amuser.
- j'aurais dû moins travailler à la Fac et plus m'amuser.



- j'aurais dû partir quand j'étais en position de force.
- je n'aurais jamais dû me laisser embarquer là-dedans.
- je n'aurais jamais dû quitter Paris pour cette province sinistre où il ne se passe jamais rien.
- je n'aurais jamais dû quitter la province pour une ville aussi sale, bruyante et chère que Paris.
- j'aurais dû faire ce que j'avais envie de faire quand j'avais 20 ans.



- j'aurais dû écouter mes amis.
- j'aurais dû travailler plus pour progresser plus vite.
- j'aurais dû travailler mieux pour progresser plus vite.
- j'aurais pu être un artiste, un acteur ou un médecin célébre.
- j'aurais dû partir à l'étranger.



Mais ils est trop tard maintenant !
Le passé est le passé. Il ne peut être changé. Et spéculer sur ce qui aurait pu être différent est vain. Rien ne prouve que les choix regrettés auraient été meilleurs.
C'est ici-maintenant que les choses peuvent être améliorées et modifiées.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'IMPORTANCE DU FEEDBACK DANS LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE