300 STRATÉGIES INÉDITES POUR GAGNER EN TOUTE SITUATION : RÉAGIR DE FAÇON DISPROPORTIONNÉE (stratégie n° 45)
Nous avions dit et écrit dans divers articles que, si Donald Trump était réélu, il se vengerait de tout ce qui lui était arrivé dans les 4 années précédentes et qu'il mettrait un bazar monstre un peu partout.
Non seulement c'est exactement ce qui est en train de se passer mais Donald Trump utilise fréquemment des réponses disproportionnées dans diverses situations.
C'est d'ailleurs l'une de ses stratégies préférées :
- il souhaite préserver les 3 grands équilibres géopolitiques (Chine, Russie, USA) sans y associer l'Europe ? Il exige le Groenland (par la force ou en l'achetant).
- il en a marre des dirigeants socialistes ou communistes qui le narguent ? Il fait kidnapper le président vénézuélien.
- il n'est pas d'accord avec notre Président pour une broutille ? Il menace certaines exportations françaises de droits de douane de 200 %.
- Il n'apprécie pas le rôle de l'Union Européenne dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine ? Il fait signer un accord commercial a` Ursula Von der Leyen (représentant l'UE) ou` les USA ont plein d'avantages et l'Europe quasiment aucun (droits de douane, exportations, achats de pétrole et de gaz, etc...)
- On contredit Donald, on se met en travers de son chemin ? Alors il insulte, il menace, il ridiculise ses interlocuteurs, il dévoile des SMS privés et des conversations privées.
Réagir de façon disproportionnée comporte plusieurs avantages :
- montrer ses muscles et impressionner l'adversaire.
- créer des effets de surprise.
- jouer sur la peur.
- tétaniser ses adversaires et ses contradicteurs a` cause de la disproportion entre la question soulevée et la réponse apportée.
La technique est certes peu élégante et comporte aussi des risques :
- risque que nos adversaires se liguent contre nous.
- risque de perdre sa crédibilité en répétant trop souvent cette stratégie.
- risque que nos alliés se détournent de nous par lassitude.
A suivre...
par...






Commentaires
Enregistrer un commentaire